L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Finance 3 1440x300
  • Home
  • Chronique d’une correction annoncée

Chronique d’une correction annoncée

Investment Insight, Vues et tendances globales

Daniel MORRIS
 

Flash sur la correction boursière et les implications sur l’allocation aux actions

Une surprise ? Certainement pas. Les investisseurs anticipent une correction des marchés d’actions depuis au moins un an. La volatilité des marchés, mesurée par l’indice VIX, a brillé par son absence pendant la plupart de l’année 2017. Par ailleurs, le rebond des actions américaines de grande capitalisation depuis le début de l’année 2018 a toujours semblé excessif, surtout car il fait suite à une période d’excellentes performances qui a duré 12 mois.

Pourquoi la correction s’est-elle donc produite maintenant ? La pression était clairement montée aux États-Unis depuis que les bons du Trésor américain à 2 ans et à 10 ans avaient atteint leur sommet depuis respectivement 2008 et 2014. Cette remontée des rendements obligataires avait été induite par le durcissement de la politique de la Réserve fédérale américaine sur le segment court de la courbe et les attentes de remontée de l’inflation sur le segment long.

Ceci dit, nous ne tablons sur aucune accélération significative de l’inflation aux États-Unis. D’une part, les charges d’intérêt des entreprises sont extrêmement basses. D’autre part, les réductions d’impôt et le rapatriement des bénéfices devraient aider les entreprises à alléger leur dette. Enfin, la hausse des salaires devrait soutenir la consommation.

Les actions vont probablement traverser une période difficile pendant encore un certain temps avant de remonter la pente. La durée de cet accès de faiblesse dépendra de l’évolution de l’inflation. Les analystes prévoient un ralentissement de l’IPC de base en janvier de 1,8 % à 1,7 %. Il est encore trop tôt pour affirmer que les actions ont traversé le pire de la tempête, mais l’environnement nous semble favorable aux actifs risqués et nous envisageons d’accentuer nos positions sur cette classe d’actifs dans un avenir proche.

 

Achevé de rédiger le 6 février 2018.

 

L’article intégral (en anglais) est disponible ici.

Sur le même sujet :