L’investisseur durable d’un monde qui change
Earth_Globe_Day_Hands_Comm_ISR_1440x300

Journée de la Terre 2021

 

Chaque année, le 22 avril, la Journée de la Terre donne l’occasion aux États, aux entreprises et aux individus du monde entier de promouvoir la protection de l’environnement et les solutions innovantes de lutte contre la crise environnementale.

LA CRISE ENVIRONNEMENTALE

La société humaine et l’économie mondiale sont étroitement liées à l’eau, à la terre, à la biodiversité, aux forêts et aux minéraux. Autrefois considérés comme inépuisables, ces ressources et ces écosystèmes essentiels sont aujourd’hui soumis à des pressions importantes liées à nos habitudes de consommation, en raison d’une croissance démographique et de modèles économiques non durables. Les risques liés au changement climatique, qui se manifestent plus rapidement qu’on ne le pensait, exercent des pressions supplémentaires. La banquise d’été de l’Arctique, par exemple, pourrait disparaître dès 20351. Nous sommes littéralement arrivés à un point de non-retour.

Si nous n’agissons pas de manière rapide et radicale pour inverser la situation, nous détruirons notre capital naturel et serons incapables de maintenir les taux de croissance économique et les niveaux de prospérité dont jouissent les pays développés, sans parler d’en faire profiter les pays en développement.

CE QUE NOUS FAISONS POUR APPORTER NOTRE AIDE

Chez BNP Paribas Asset Management, nous voulons améliorer l’impact environnemental de nos investissements et nous en servir comme d’un levier au service du bien. Cela veut dire que :

  • Nous intégrons les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans tous nos fonds
  • Nous exerçons une gestion responsable (stewardship) via nos activités de dialogue et d’engagement actionnarial et de promotion des politiques publiques
  • Nous appliquons des politiques commerciales responsables et l’exclusion de certains produits
  • Nous nous focalisons sur les principaux enjeux du développement durable : l’énergie, l’égalité et l’environnement
  • Nous faisons connaître le rôle que la finance peut jouer dans la création d’un monde plus durable

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR APPORTER VOTRE AIDE

En allouant leurs capitaux à des stratégies durables ou qui visent à produire un changement positif, les investisseurs peuvent bénéficier de performances attrayantes et, en même temps, apporter leur contribution à l’environnement, à la société ou aux deux.

BNP Paribas EARTH* BNP Paribas Energy Transition
Cibler les opportunités dans les univers de la transition énergétique et de la restauration des écosystèmes, en adoptant une approche long/short.

Voir le fonds

Investir dans des entreprises spécialisées dans les solutions accompagnant la transition vers une économie bas-carbone.

Voir le fonds

BNP Paribas Global Environment BNP Paribas Climate Impact
Saisir les opportunités offertes par la forte croissance des marchés liés à la préservation de l’environnement et à une meilleure utilisation des ressources au niveau mondial.

Voir le fonds

Exploiter le potentiel des entreprises cherchant à contribuer à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation.

Voir le fonds

 

Voir tous les fonds

RESSOURCES

DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS COMMENT NOUS CONTRIBUONS À LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
La nouvelle initiative des Nations unies pour prévenir et inverser la dégradation des écosystèmes.

En savoir plus

Nous restons optimistes à l’égard de ce segment de marché à moyen et long terme.

En savoir plus

Nous utilisons quatre outils pour mieux gérer les risques liés au changement climatique, notamment le dialogue avec les émetteurs.

Regarder la vidéo

 

*BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic

1. Nature Climate Change, Sea-ice-free Arctic during the last interglacial supports fast future loss, 2020


Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial. Les fonds décrits ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et aux DICI les plus récents des fonds.