L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Asia Japan 1440x300
  • Home
  • L’approche factorielle, source de diversification pour les investisseurs obligataires

L’approche factorielle, source de diversification pour les investisseurs obligataires

BNP Paribas Asset Management
 

Au-delà des marchés actions, le smart beta – et particulièrement l’investissement factoriel – peut être appliqué avec succès aux marchés obligataires. Retour sur une approche fondamentalement différente et complémentaire de la gestion traditionnelle. De manière générale, l’approche traditionnelle de la gestion obligataire se caractérise par un pilotage actif de la sensibilité du portefeuille (c’est-à-dire du risque de taux d’intérêt), du risque de crédit et de l’exposition aux devises. Ces trois paramètres peuvent être qualifiés de risques directionnels.

L’investissement factoriel : les caractéristiques

L’investissement factoriel vise quant à lui à exploiter les autres moteurs de performance des marchés. Par exemple, dans le cas des obligations d’entreprises, l’analyse des facteurs est appliquée à la sélection systématique des titres, qui se base notamment sur l’analyse de la qualité des émetteurs ou sur des indicateurs de valorisation et de tendance.

Ces facteurs sont abondamment traités dans la recherche académique pour leur capacité à expliquer les rendements à long terme des actifs. Ils reposent sur des concepts intuitifs et rationnels, utilisés par les gestions actives depuis des décennies, quoique de manière plus informelle et moins disciplinée.

Pourquoi choisir l’investissement factoriel ?

Ces stratégies factorielles rencontrent une demande croissante des assureurs de par les nombreuses possibilités qu’elles offrent.

  • En effet, ces solutions multi-facteur peuvent être utilisées au sein de l’allocation principale où elles pourront apporter une diversification appréciable en termes de style par rapport aux stratégies actives plus traditionnelles.
  • Les gérants allocataires d’actifs peuvent également les utiliser en remplacement de stratégies passives, comme des composantes centrales de leur portefeuille pour implanter leurs vues « top-down ».
  • Enfin, elles peuvent également être déclinées dans des produits de type « rendement absolu ».

Il est ainsi possible de proposer des solutions purement non-directionnelles (c’est-à-dire dont la performance est dé-corrélée des marchés) sur les obligations d’état, permettant de générer des rendements diversifiés sans ajouter de risque de taux, de crédit ou de liquidité important.

Une alternative intéressante

Dans l’environnement actuel qui comporte un risque de hausse des taux, ces solutions constituent une alternative intéressante aux solutions obligataires classiques.

Forte de son expertise dans la recherche et le développement de stratégies quantitatives, BNP Paribas Asset Management propose des stratégies multi-facteur depuis 2009 sur les obligations d’état et les devises et plus récemment sur l’univers des obligations d’entreprises. Cette gamme de solutions permet ainsi de couvrir tous les grands segments obligataires avec une même approche d’investissement factorielle.

Sur le même sujet :