L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Reponsibility footprint 1440x300

Empreinte carbone

 

En mai 2015, BNP Paribas Asset Management a été l’un des premiers assets managers d’envergure internationale à signer le Montréal Pledge. Cette initiative, soutenue par les Nations Unies vise à améliorer la prise en compte du risque carbone par les investisseurs. Depuis, BNP Paribas Asset Management travaille à la mesure et à la publication de l’empreinte carbone de ses portefeuilles. En complément du reporting financier, l’empreinte carbone apporte une information sur l’impact carbone  des fonds d’investissement. L’empreinte carbone d’un fonds cherche à évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) associée aux choix d’investissement réalisés. Elle est mesurée en équivalent CO2.

Le GHG Protocol1 a défini des standards de reporting des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises. Celles-ci sont réparties en trois catégories dont la proportion varie en fonction de l’activité de la société.

 

  • SCOPE 1 émissions directes provenant des installations de l’entreprise.
  • SCOPE 2 émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise.
  • SCOPE 3 Autres émissions indirectes y compris celles liées à l’utilisation des produits.

 

Pour calculer l’empreinte carbone de ses portefeuilles, BNP Paribas AM se focalise à ce stade sur les émissions scopes 1 et 2 des entreprises.

 

L’empreinte carbone des portefeuilles de BNP Paribas AM est calculée selon une méthode développée en interne.  Les émissions Scope 1 & 2 de chaque entreprise sont pondérées par deux éléments :

  • La valeur d’entreprise (somme de la dette et de la capitalisation boursière)
  • Le poids des sociétés dans le portefeuille ou dans l’indice suivant que l’on calcule l’empreinte carbone du portefeuille ou de son indice de référence.

 

Les intensités carbones de chaque entreprise sont ensuite sommées ce qui permet d’obtenir l’empreinte carbone du portefeuille et de son indice de référence pour mieux pouvoir les comparer. Pour faciliter la compréhension, le résultat du calcul est exprimé en kg de CO2 équivalent (CO2e) émis par 100€ investis dans le portefeuille ou dans l’indice de référence.  Notre approche nous permet de mesurer l’empreinte carbone des fonds actions ainsi que celle des fonds investis en obligations d’entreprises privées.

Cette année, BNP Paribas Asset Management a également calculé l’empreinte carbone de ses portefeuilles obligataires.

A fin décembre 2018, cela représentait 50 milliards d’euros.

 

1 GHG Protocol : standard international de mesure des émissions de gaz à effet de serre Source : Copyright © 2019 S&P Trucost Limited (“Trucost”), une filiale de S&P Global. Tous les droits relatifs aux données et rapports Trucost appartiennent à Trucost et/ou à ses donneurs de licence. Ni Trucost, ni ses sociétés affiliées, ni ses donneurs de licence ne sont responsables des erreurs, des omissions ou des interruptions dans les données et / ou les rapports Trucost. Aucune autre distribution des données et / ou des rapports Trucost n’est autorisée sans l’accord écrit de Trucost Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.