L’asset manager d’un monde qui change
Men down stairs - 1600x900

Le système de santé américain dans un monde post-pandémique

Outlooks & Research

BNP Paribas Asset Management
 

La pandémie de Covid-19 est une crise majeure. Elle a été à l’origine de plus de 60 millions d’infections et de plus de 1,4 million de décès à l’échelle planétaire, affectant considérablement tous les pans de l’économie mondiale. Elle a mis en évidence des lacunes importantes dans les systèmes de santé aux États-Unis et ailleurs. Parmi les répercussions immédiates figurent notamment des opérations chirurgicales reportées, des diagnostics de cancer retardés, et des traitements non suivis au détriment des patients.

La crise a surtout mis en exergue les points faibles structurels et les avancées technologiques des différents systèmes de santé à travers le monde. Paradoxalement, elle pourrait donc se révéler être le moteur des progrès technologiques et des changements structurels nécessaires pour favoriser des soins de meilleure qualité, plus accessibles et plus abordables.

À cet égard, des mesures ont été prises :

  • Des entreprises de l’industrie des technologies médicales se sont mobilisées pour mettre en place des infrastructures essentielles pour les tests de dépistage
  • Des groupes biotechnologiques ont fait des progrès considérables dans le domaine des thérapies et de la vaccination pour traiter et empêcher l’infection virale
  • Des sociétés du secteur de l’informatique médicale ont rapidement développé des plateformes de santé virtuelles pour permettre l’adoption accélérée de la télémédecine afin que les patients puissent consulter tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Au-delà du secteur de la santé, des entreprises informatiques ont amélioré l’efficacité du traçage des contacts et offrent la promesse d’une détection précoce et préventive des futures pandémies grâce à des algorithmes d’IA.

La réponse à la pandémie accélère également la transition vers des systèmes de remboursement basés sur la qualité des soins qui encouragent à combler les disparités en matière de soins et à mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé.

Notre livre blanc intitulé « US healthcare in a post-pandemic world » étudie les principaux problèmes structurels du système de santé américain et met en lumière les solutions innovantes, souvent disruptives, qui permettront de construire un écosystème de santé plus efficace et résistant.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de publication, sont basées sur les informations disponibles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients.

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

L’investissement dans les marchés émergents, ou dans des secteurs spécialisés ou restreints, est susceptible d’être soumis à une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un degré élevé de concentration, d’une plus grande incertitude parce que moins d’informations sont disponibles, qu’il y a moins de liquidité ou en raison d’une plus grande sensibilité aux changements des conditions du marché (conditions sociales, politiques et économiques).

Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la majorité des marchés internationaux développés. C’est pourquoi les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent présenter un risque plus important.

Sur le même sujet :