L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Sustainable Food 1440x300
  • Home
  • Les « green bonds » : investir pour des bénéfices environnementaux et écologiques

Les « green bonds » : investir pour des bénéfices environnementaux et écologiques

Articles ISR

BNP Paribas Asset Management
 

Selon la définition des « Green Bonds Principles – GBP », une obligation verte (ou « green bond ») correspond à tout instrument de dette pour lequel les fonds levés sont destinés à financer ou refinancer des projets « verts », avec pour finalité de lutter contre le réchauffement climatique ou d’en atténuer ses effets.

Les « Green Bond Principles »

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque et les obligations vertes représentent à ce titre l’une des meilleures options pour financer les activités à faible émission de gaz à effet de serre et soutenir le développement d’une économie bas carbone qui tient compte du changement climatique.

Au cours des dernières années, le marché des green bonds a connu une croissance fulgurante. Alors qu’il représentait 30 milliards d’euros en 2013, BNP Paribas Asset Management estime selon son analyse, que plus de 300 milliards de green bonds devraient avoir été émis à l’échelle mondiale à la fin de l’année . L’expansion rapide de ce marché se traduit par une diversification des émetteurs et du nombre d’émissions mais aussi par une liquidité accrue, deux éléments essentiels pour constituer une solution d’investissement à part entière.

Au 1er trimestre 2018, les financements sont allés en priorité au transport, au solaire et à l’éolien

Source: Climate Bonds Initiative, chiffres provisoires pour le premier trimestre 2018

Obligations vertes versus obligations classiques

Les obligations vertes sont tout aussi intéressantes pour les assureurs que les obligations conventionnelles. Les analyses de BNP Paribas Asset Management démontrent qu’elles ne sont pas plus chères que les obligations classiques sur le marché primaire et qu’il n’y a pas de différence notable en termes de rendement corrigé de la volatilité (ratio de Sharpe). Acheter une obligation verte est donc une manière comme une autre d’investir sur le marché obligataire. Cela permet non seulement de valoriser un portefeuille, mais aussi de générer des bénéfices environnementaux et écologiques. L’autre avantage des green bonds est qu’ils permettent de répondre aux obligations posées par l’article 173 de la loi de transition énergétique puisqu’un investisseur pourra ainsi compenser les émissions de CO2 des autres produits en portefeuille.

Une approche innovante est incontournable

L’équipe de recherche de BNP Paribas Asset Management a mis au point une méthodologie d’analyse propriétaire sur les obligations vertes. Cette méthodologie intègre une phase d’analyse financière et extra-financière approfondie qui permet d’identifier les obligations vertes au sein d’un univers de près de 150 émissions, représentant environ 115 milliards de dollars d’obligations en circulation. Un processus d’engagement innovant veille à ce que les investissements aient un impact positif concret dans la lutte contre le changement climatique, que ce soit au moment de l’émission, mais également un an après pour évaluer si l’émetteur a bien tenu ses engagements.

Cet article a été publié le 10 juin dans Tribune de l’assurance.

Sur le même sujet :