L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Liquidity solutions
  • Home
  • Miser sur le monétaire et l’obligataire court terme pour optimiser sa trésorerie

Miser sur le monétaire et l’obligataire court terme pour optimiser sa trésorerie

Fil d'info, Stratégie d’investissement

 

Quelles sont les solutions de placement pour la trésorerie dans le contexte actuel de taux d’intérêt négatifs ? Pour Philippe Renaudin, responsable de la gestion monétaire chez BNP Paribas Asset Management, et Patrick Barbe, responsable de la gestion obligataire euro, il est tout de même possible de réaliser des gains, à condition de privilégier les gestions actives et opportunistes.

Quelles sont vos anticipations concernant l’évolution des marchés monétaires et obligataires
court terme en 2018 ?

L’environnement d’investissement va rester très contraint au cours des prochains trimestres. En Europe, la BCE ne devrait pas augmenter ses taux directeurs en 2018 mais elle va mettre fin à sa politique de quantitative easing, ce qui va impacter les marchés monétaires et obligataires. Nous pourrions assister à une remontée progressive des taux de marché et à un certain retour de la volatilité. Le défi pour les gérants sera de prendre en compte la repentification de la courbe des taux via une gestion opportuniste et, pour les investisseurs, d’adapter l’allocation de leurs portefeuilles à ces nouvelles conditions de marché.

Comment expliquer l’intérêt pour les fonds monétaires et obligataires court terme malgré les taux d’intérêt négatifs ?

Les encours restent effectivement significatifs. Auparavant, les investisseurs corporate et institutionnels pouvaient laisser une partie de leurs liquidités sur des comptes à vue. Mais les niveaux de rémunération de ces comptes sont actuellement négatifs, ce qui incite ces mêmes investisseurs à transférer une partie de leur cash vers des fonds monétaires et obligataires court terme. D’autant que ces produits ont deux avantages, la diversité du risque et une liquidité quotidienne. Cette situation devrait perdurer cette année, voire en 2019.

Sous quelles conditions les clients placent-ils leur trésorerie dans des fonds obligataires court
terme ?

Les fonds doivent avoir un bon historique de performance, ce qui implique aussi une bonne maîtrise des risques. Par ailleurs, ils doivent être gérés par des équipes expérimentées et qui font preuve de discipline et de rigueur dans l’application des processus de gestion. Chez BNP Paribas Asset Management, l’équipe est composée de 20 gérants, répartis entre Paris, Londres et New York et spécialisés par secteur et par pays. Chacun d’entre eux propose des stratégies
d’investissement, charge aux responsables d’opérer la sélection finale.

Compte tenu de l’environnement de marché, quels types de produits privilégier dans le cadre de la gestion de trésorerie ?

En fonction de l’objectif de l’investisseur, celui-ci pourra privilégier le monétaire proposant les instruments les plus liquides comme par exemple BNP Paribas Money 3M qui surperforme l’Eonia et qui a un encours significatif de 12 milliards d’euros*. Il pourra également s’orienter vers les gestions actives et opportunistes, qui profitent des mouvements de courbe des taux et de la volatilité. Deux fonds, au sein de notre gamme, répondent plus spécifiquement à ces critères. Avec BNP Paribas Bond Cash Equivalent (1,2 milliard d’euros* d’encours sous gestion), l’objectif est de prendre du risque pour obtenir un rendement positif, par le biais d’une gestion active des maturités. Parvest Enhanced Cash 6 months (5 milliards d’euros* d’encours sous gestion), de son côté, cherche à tirer parti de toutes les opportunités qui se présentent sur le marché obligataire, sans contraintes en termes de maturité, pays ou secteur. Une seule condition à respecter : la volatilité doit rester inférieure à 0,5 %.

Ces produits font partie de l’offre Liquidity Solutions de BNPP AM qui compte plus de 75 milliards d’euros d’encours*. Afin de répondre au mieux aux besoins croissants des investisseurs sur la gestion de trésorerie, une équipe dédiée a d’ailleurs été mise en place à l’échelle européenne.

Quels sont les enjeux des réformes monétaires pour ce type de fonds ?

D’une part, elles vont renforcer les contraintes de gestion (obligation de mener une analyse crédit en interne et stress test). D’autre part, elles vont renforcer la transparence et les obligations de reporting. Les investisseurs bénéficieront de facto d’une meilleure information pour sélectionner les fonds. De notre côté, nous serons prêts pour l’échéance 2019 avec une offre qui, pour l’essentiel, répond d’ores et déjà aux contraintes réglementaires.

 

* Source BNPP AM à fin janvier 2018.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles sur www.bnpparibas-am.fr

Sur le même sujet :

USA_Statue_Of_Liberty_1440x300
30 janvier 2019 7 min
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Finance 4 1440x300
11 janvier 2019 2 min
Analyse de l'allocation d'actifs, Stratégie d’investissement
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Woman binocular outlook 1440x300
19 décembre 2018 3 min