L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Small cap 1 1440x300

Actions américaines

 

Notre expertise en actions américaines comprend des stratégies Core dédiées aux grandes ou aux petites capitalisations et des stratégies Growth sur les grandes capitalisations.

Toutes sont gérées de manière active selon le même processus d’investissement bottom-up et visent à surperformer leur benchmarck respectif par des analyses quantitatives et qualitatives des fondamentaux des entreprises. L’objectif est d’investir dans des actions de grande qualité offrant une valorisation attractive et des perspectives bénéficiaires solides et durables.

Au 30 juin 2018, nos portefeuilles d’actions américaines couvrent des encours sous gestion de 3,4 milliards d’euros (4,0 milliards d’USD). Ils sont gérés par notre équipe de spécialistes à Boston, composée de 5 gérants avec plus de 21 ans d’expérience en moyenne.

Nous offrons nos stratégies en actions américaines aux investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale sous forme de fonds dédiés ainsi que des fonds ouverts conformes aux normes UCITS.

Philosophie et processus d’investissement

Selon nous, les opportunités de création de valeur sont plus nombreuses au niveau des actions que des secteurs sur le marché américain. Ainsi, nous mettons l’accent sur la sélection d’actions bottom-up dans tous nos portefeuilles. Associer une analyse quantitative systématique à une recherche fondamentale permet, selon nous, de maximiser les chances de surperformer le marché américain.

Nous commençons par appliquer un filtre quantitatif, élaboré en interne, à l’univers d’investissement afin d’isoler les actions répondant à nos critères d’investissement. Les facteurs que nous analysons varient selon le secteur mais nous nous concentrons sur la recherche d’entreprises de grande qualité dont l’action est raisonnablement valorisée et qui bénéficient d’une dynamique de marché favorable.

Ce modèle sert de base à l’analyse rigoureuse des fondamentaux de chaque opportunité potentielle, qui permet d’identifier les meilleures entreprises de chaque secteur. Nous évaluons le potentiel bénéficiaire de chaque position, la compétence de l’équipe de direction des entreprises et la valorisation des actions par rapport à leurs concurrents et à leur historique. Nous cherchons également à déceler d’autres catalyseurs susceptibles d’accroître la valeur du titre.

La structure finale du portefeuille est conçue de sorte à maximiser le profil risque-rendement : la pondération de chaque position est liée à un degré de conviction. Parallèlement, la majorité du budget risque est allouée au niveau de chaque valeur, les positions sectorielles actives par rapport à l’indice de référence étant minoritaires.

Stratégie en actions américaines de grande capitalisation Core

Notre stratégie en actions américaines de grande capitalisation Core offre une exposition très diversifiée aux entreprises américaines de grande et de moyenne capitalisation. Elle est gérée de manière active par rapport à son benchmark, le MSCI USA. Elle s’appuie sur un historique de performance de 14 ans à fin juin 2018.

Le portefeuille est investi dans 80 à 90 positions environ et vise à surperformer son indice de référence sur un cycle de marché complet. Il cible une tracking error comprise entre 200 et 500 points de base par rapport à son benchmark.

  • Portefeuille d’actions américaines de grande capitalisation géré selon une approche Core
  • Accent mis sur la sélection d’actions bottom-up avec un nombre réduit de paris sectoriels par rapport à l’indice de référence
  • Combinaison d’une évaluation systématique et d’une analyse qualitative afin d’identifier les opportunités
  • Priorité aux actions offrant une valorisation attractive et des perspectives bénéficiaires durables
  • Une gestion du risque rigoureuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs

Stratégie en actions américaines de grande capitalisation Growth

Notre stratégie en actions américaines de grande capitalisation Growth offre un accès spécifique aux entreprises américaines présentant des perspectives de croissance à long terme supérieures à la moyenne. Elle est gérée de manière active par rapport à son benchmark, le Russell 1000 Growth. Elle s’appuie sur un historique de performance de 13 ans à fin juin 2018.

Le portefeuille est investi dans 60 positions environ et vise à surperformer son indice de référence sur un cycle de marché complet. Il cible une tracking error comprise entre 300 et 600 points de base par rapport à son benchmark.

  • Portefeuille d’actions américaines de grande capitalisation concentré, à forte conviction et géré selon une approche Growth
  • Accent mis sur la sélection d’actions bottom-up avec un nombre réduit de paris sectoriels par rapport à l’indice de référence
  • Combinaison d’une évaluation systématique et d’une analyse qualitative afin d’identifier les opportunités
  • Priorité aux entreprises affichant des marges croissantes et au chiffre d’affaires en progression durable
  • Une gestion du risque rigoureuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs

Stratégie en actions américaines de petite capitalisation Core

Notre stratégie en actions américaines de petite capitalisation Core offre un accès très diversifié aux entreprises américaines dont la capitalisation est inférieure à 3 milliards de dollars. Elle est gérée de manière active par rapport à son benchmark, le Russell 2000. Elle s’appuie sur un historique de performance de 14 ans à fin juin 2018.

Le portefeuille est investi dans 120 positions environ et vise à surperformer son indice de référence sur un cycle de marché complet. Il cible une tracking error comprise entre 300 et 500 points de base par rapport à son benchmark.

  • Portefeuille d’actions américaines de petite capitalisation, très diversifié et géré selon une approche Core
  • Accent sur la sélection d’actions bottom-up avec un nombre réduit de paris sectoriels par rapport à l’indice de référence
  • Combinaison d’une évaluation systématique et d’une analyse qualitative afin d’identifier les opportunités
  • Une gestion du risque rigoureuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs
  • Surperforme régulièrement l’indice de référence depuis son lancement

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.