L'asset manager d'un monde qui change
USA_San_Francisco

Actions des marchés émergents et des marchés frontières

 

Nos stratégies axées sur les actions des marchés émergents et des marchés frontières suivent une approche avec un biais Growth qui génère des portefeuilles concentrés de valeurs à fort potentiel.

Gérées de manière active, elles ont pour objectif de surperformer leur benchmark à long terme en investissant dans des entreprises présentant des perspectives de croissance supérieures à la moyenne.
Les encours sous gestion de nos portefeuilles s’élèvent à 1,11 milliard d’euros (1,29 milliard d’USD) au 30 juin 2018. Ils sont gérés par notre équipe Global Emerging and Frontier Markets Equity basée à Boston qui compte 8 gérants de 13 années d’expérience en moyenne.
Nous offrons nos stratégies axées sur les actions des marchés émergents et des marchés frontières aux investisseurs institutionnels sous forme de fonds dédiés et de fonds ouverts aux normes UCITS. Nous pouvons également mettre en place des mandats sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques en termes de risque, de rendement et de préférences géographiques.

Philosophie et processus d’investissement

Selon nous, une approche Growth est celle qui convient le mieux aux marchés émergents et frontières, clairement axés sur la croissance. Nous sommes convaincus que la sélection d’actions bottom-up est le meilleur moyen de surperformer sur ces marchés, même s’il est également possible de générer de la valeur par l’analyse de groupes au sein de chaque secteur.
Parce que nous pensons que la croissance des bénéfices constitue le principal moteur de rendement des actions, nous cherchons à exploiter deux sources de valeur ajoutée.
Tout d’abord, nous analysons les groupes dans le but d’identifier des moteurs de croissance au niveau des sous-secteurs. Nous analysons finement l’univers d’investissement afin d’identifier, pour chaque industrie, les vecteurs de croissance des bénéfices et de révision à la hausse des bénéfices. Cette méthode nous permet de déceler les sous-secteurs où les bénéfices connaissent la plus forte croissance.
Nous effectuons ensuite une analyse bottom-up afin d’identifier les entreprises dont les bénéfices progressent le plus dans leur secteur en nous concentrant sur trois facteurs : la croissance, la valorisation et les catalyseurs de valeur. Les visites en entreprise constituent un pilier important de notre processus de sélection, puisque nous recherchons des entreprises dotées d’avantages compétitifs durables.
Nous construisons ainsi des portefeuilles concentrés de positions représentant nos plus fortes convictions. Le budget de risque est principalement défini valeur par valeur, ce qui reflète la nature bottom-up de la stratégie

Actions des marchés émergents

Notre stratégie offre une exposition concentrée sur les marchés émergents en actions. Elle est gérée de manière active par rapport à son benchmark, le MSCI Emerging Markets.
Le portefeuille, entièrement investi, compte entre 70 et 100 positions. Il a pour objectif de surperformer son indice à trois ans en ciblant un ratio d’information de 0,5–1,0 et une tracking error de 4 à 8 %.
La stratégie bénéficie d’un historique de performance de 14 ans à fin juin 2018.

  • Portefeuille concentré d’actions des pays émergents
  • Style de gestion Growth correspondant à une classe d’actifs en croissance
  • Approche d’investissement originale exploitant deux sources de valeur ajoutée : l’allocation sous-sectorielle et la sélection de valeurs
  • Une gestion du risque minutieuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs
  • Équipe d’investissement expérimentée dédiée aux actions émergentes depuis la création de la stratégie

Actions des marchés frontières

Cette stratégie offre une exposition concentrée aux marchés frontières du monde entier et à certains marchés émergents de plus petite taille. Elle apporte un complément aux investisseurs dont le portefeuille est déjà majoritairement investi dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et en Corée du Sud et Taïwan. Elle propose également une exposition à certains pays émergents plus petits qui ne représentent que 12 % de l’indice MSCI Emerging Markets. Cette stratégie est gérée de manière active par rapport à un indice de référence, le MSCI Select Emerging & Frontier Markets Special Weighted Index. Il s’agit d’un benchmark créé sur mesure afin d’offrir plus de liquidité et de diversification que l’indice standard MSCI Frontier Markets ou encore le Frontier Markets 100.

Le portefeuille, pleinement investi, compte entre 30 et 60 positions et vise à surperformer son indice de référence sur un cycle de marché complet. Nous avons lancé cette stratégie en août 2013. Elle utilise le même processus d’investissement que notre stratégie dédiée aux actions émergentes.

Portefeuille concentré investi dans les marchés frontières et les marchés émergents plus petits

  • Style de gestion Growth correspondant à une classe d’actifs en croissance
  • Approche d’investissement originale exploitant deux sources de valeur ajoutée : l’allocation sous-sectorielle et la sélection d’actions
  • Une gestion du risque minutieuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs
  • Équipe d’investissement expérimentée dédiée aux actions émergentes depuis la création de la stratégie

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.