L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Other selection 1 1440x300

Actions européennes de grande capitalisation

 

Nos stratégies dédiées aux actions européennes figurent à ce jour parmi les solutions les plus performantes en la matière et bénéficient d'excellentes notations auprès des plus grands consultants internationaux.

Gérées de manière active, nos stratégies visent à surperformer leur indice de référence à long terme au moyen d’une analyse innovante des structures sectorielles.

Avec des encours sous gestion de 11,4 milliards d’euros (13,3 milliards de dollars US) au 30 juin 2018, nous sommes un acteur majeur sur ce segment de marché. Nos portefeuilles sont gérés par notre équipe Large Cap Equity basée à Londres et à Paris. Elle est composée de 11 gérants, ayant en moyenne plus de 20 ans d’expérience et spécialisés par secteur, ainsi que d’une personne chargé avec la gestion du risque dédiée.

La gestion de portefeuilles se focalise autour de trois stratégies – Core, Style conviction élevée et Croissance– selon la même philosophie et le même processus d’investissement. Ces stratégies se déclinent en toute une palette de fonds ouverts conçus pour répondre à un large éventail de besoins d’investissement. Naturellement, nous pouvons également proposer des mandats sur mesure conformément à vos besoins spécifiques.

Philosophie et processus d’investissement

Notre équipe spécialisée dans les actions européennes utilise un processus d’investissement centré sur les fondamentaux des secteurs et des entreprises plutôt que sur des facteurs macroéconomiques, et orienté vers des entreprises susceptibles de surperformer à long terme. Sur un horizon d’investissement de 3 à 5 ans, nous nous concentrons sur les valeurs aux fondamentaux solides, offrant de belles perspectives à long terme mais qui seraient masquées par le court-termisme des marchés.

Notre équipe de gestion se différencie par l’attention qu’elle accorde à la structure des secteurs. En effet, nous recherchons particulièrement des secteurs bien structurés, avec de fortes barrières à l’entrée, une concurrence limitée (situation d’oligopole). Nous pensons que les entreprises leaders dans de tels secteurs offrent un plus grand potentiel de performance à travers le temps que celles opérant dans des secteurs où la concurrence est féroce. Ces entreprises présentent généralement un avantage concurrentiel, un meilleur pouvoir de fixation des prix et des bénéfices plus élevés.

Les gérants tentent d’identifier ces entreprises grâce à un outil d’analyse spécifique : l’indice Herfindahl-Hirschman (IHH). Il est aussi utilisé par le ministère américain de la justice pour mesurer la concentration des secteurs et l’intensité de la concurrence.

Dès que nous avons identifié ce que nous considérons comme les meilleurs secteurs ou industries, nous effectuons une analyse fondamentale détaillée des valeurs les plus intéressantes à nos yeux avant de prendre notre décision d’investissement. La recherche fondamentale représente l’une de nos grandes forces. Ainsi, nous nous intéressons en particulier à la valorisation du titre, à l’existence d’un avantage concurrentiel durable et aux perspectives de croissance.

Gestion actions Style conviction élevée – Europe, Europe hors Royaume-Uni et zone euro

Nos stratégies à haute conviction offrent un accès concentré au meilleur des marchés actions européen et de la zone euro, identifié par notre équipe de gestion. Elles sont gérées activement par rapport à leur indice de référence respectif, le MSCI Europe, MSCI Europe ex-UK et le MSCI EMU. Les stratégies actuelles disposent d’un historique de performance de 11 ans.

Les portefeuilles comptent entre 40 et 50 positions et ont pour objectif de surperformer leur indice de référence de 250 à 300 points de base par an en moyenne mesuré sur un cycle économique complet. Leur tracking error cible par rapport à l’indice de référence varie entre 3 et 6%.

  • Portefeuilles d’actions d’Europe, d’Europe hors Royaume-Uni et de la zone euro reflétant les plus fortes convictions de l’équipe de gestion
  • Sélection d’actions bottom-up : aucune allocation géographique ou sectorielle active par rapport au benchmark
  • Objectif : investir dans des entreprises de grande qualité opérant dans des secteurs bien structurés
  • Recherche de leaders à long terme plutôt que d’opportunistes à court terme
  • Une gestion du risque rigoureuse pour s’assurer que le budget de risque n’est utilisé que pour la sélection de valeurs
  • Excellentes notes auprès des consultants en investissements internationaux

Europe Growth Equity

Notre stratégie Europe Growth Equity offre un accès concentré aux entreprises européennes au potentiel de croissance élevé. Les gérants utilise un processus d’investissement centré sur les fondamentaux des secteurs et des entreprises, plutôt que sur des facteurs macroéconomiques, et orienté vers des entreprises susceptibles de surperformer à long terme. Elle est gérée de manière active par rapport à sa référence, l’indice MSCI Europe. La stratégie actuelle dispose d’un historique de performance de 11 ans.

Le portefeuille compte entre 40 et 60 positions et a pour objectif de surperformer son indice de référence de 250 à 300 points de base par an en moyenne mesuré sur un cycle économique complet. Sa tracking error cible par rapport à l’indice de référence varie entre 3 et 6%.

  • Portefeuille concentré d’actions d’entreprises affichant des perspectives de croissance durables en Europe
  • Sélection d’actions bottom-up : aucune allocation géographique ou sectorielle active par rapport au benchmark
  • Objectif : investir dans des entreprises de grande qualité opérant dans des secteurs bien structurés et en croissance
  • Recherche de leaders à long terme plutôt que d’arbitrages opportunistes à court terme
  • Une gestion du risque rigoureuse pour s’assurer que le budget de risque n’est utilisé que pour la sélection de valeurs Excellentes notes auprès des consultants en investissements internationaux

Stratégies Core d’actions d’Europe et de la zone euro

Nos stratégies Core d’actions d’Europe et de la zone euro offrent une large exposition aux marchés de la région. Elles sont gérées de manière active par rapport à leur indice de référence respectif, le MSCI Europe et le MSCI EMU mais gardent une neutralité sectorielle. Les stratégies actuelles disposent d’un historique de performance de 11 ans.

Les portefeuilles, très diversifiés, comptent entre 65 et 85 positions et ont pour objectif de surperformer leur indice de référence de 100 à 200 points de base par an en moyenne mesuré sur un cycle économique complet. Leur tracking error cible par rapport à l’indice de référence varie entre 2 et 3%.

  • Portefeuilles core très diversifiés d’actions d’Europe et de la zone euro
  • Sélection d’actions bottom-up : aucune allocation géographique ou sectorielle active par rapport au benchmark
  • Objectif : investir dans des entreprises de grande qualité opérant dans des secteurs bien structurés
  • Recherche de leaders à long terme plutôt que d’arbitrages opportunistes à court terme
  • Une gestion du risque rigoureuse pour s’assurer que le budget de risque n’est utilisé que pour la sélection de valeurs
  • Excellentes notes auprès des consultants en investissements internationaux

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.