L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Home institutionals 1440x300

Actions européennes de petite et moyenne capitalisations

 

Nos stratégies européennes de petites et moyennes capitalisations ont de longs palmarès et de nos stratégies européennes et de l'Euroland à petite capitalisation ont des antécédents de performance particulièrement forte par rapport à leurs indices de référence et à leurs pairs.

Nos stratégies dédiées aux actions de petite et moyenne capitalisations européennes bénéficient d’un long historique de performance reconnu dans le monde. En particulier, nos stratégies sur les petites capitalisations en Europe et en zone euro ont régulièrement et durablement surperformé à la fois leurs indice de référence et des fonds comparables. Nos gérants ont reçu d’excellentes notes de Citywire, une agence indépendante de notation. Gérés de manière active, ces portefeuilles à forte conviction ont pour objectif de surperformer leur indice de référence à long terme au moyen d’une sélection d’actions bottom-up reposant sur une recherche fondamentale approfondie et indépendante.

Nos portefeuilles d’actions de petite et moyenne capitalisations européennes couvrent des encours sous gestion de 6,6 milliards d’euros au 30 juin 2018. Ils sont gérés par notre équipe Small and Mid Cap Equity basée à Paris, qui compte 6 gérants de portefeuille et analystes possédant en moyenne plus de 16 années d’expérience.

Nos fonds investis sur les petites et moyennes capitalisations en Europe et zone euro sont conformes à la directive 2009/65/ce.

Philosophie et processus d’investissement

L’univers d’investissement des actions de petite et moyenne capitalisations européennes est vaste, varié et sous-analysé. Il représente donc un potentiel significatif de création de valeur pour un gérant actif.

Nous avons pour objectif de surperformer le marché dans son ensemble en investissant dans des entreprises affichant des croissances de résultats durables et supérieures à la moyenne et des cashflows en croissance. Nous nous concentrons sur les valeurs aux fondamentaux solides, offrant de belles perspectives à long terme mais qui sont parfois masquées par le court-termisme des marchés.

Les contacts avec les dirigeants d’entreprise font partie intégrante de notre processus d’investissement. Un bon nombre de nos idées d’investissement proviennent des échanges avec la direction des entreprises que nous visitons. Nous avons également développé un outil quantitatif interne permettant de filtrer un univers d’investissement de plus de 1500 valeurs et d’identifier des potentiels inexploités.

Nos gérants étudient les modèles économiques de chaque entreprise afin d’évaluer leur plan stratégique et de valoriser correctement leur titre. Nous nous concentrons en particulier sur les cashflows et la rentabilité des capitaux investis. Nous cherchons aussi à investir dans des entreprises possédant un bilan solide et un ou plusieurs facteurs de différentiation comme une proposition de valeur unique, les avantages d’un pionnier, une position de niche ou des atouts techniques ou de marketing.

Nous fixons des objectifs de cours pour chaque position et accordons une attention particulière à la liquidité : moins le titre est liquide, plus son potentiel à la hausse devrait être élevé. Le budget de risque est principalement défini valeur par valeur, ce qui reflète la nature bottom-up de la stratégie.

Actions de petite capitalisation d’Europe et de la zone euro

Nos stratégies dédiées aux petites capitalisations européennes et de la zone euro offrent un accès spécifique à ces marchés. Elles sont gérées de manière active par rapport à leur indice de référence, le MSCI Europe Small Cap et l’Euromoney Smaller Euroland.

Les portefeuilles comptent entre 60 et 90 positions et la fourchette de capitalisation s’étend de 500 millions à 6 milliards d’euros. Leur objectif est de surperformer leur indice de référence sur trois ans dans une fourchette de tracking error cible de 3 à 6%.

  • Portefeuilles d’actions de petites capitalisations européennes et de la zone euro avec une gestion de conviction
  • Sélection d’actions bottom-up : aucune allocation géographique ou sectorielle active par rapport au benchmark
  • Echanges et rencontres intensifs avec la direction des entreprises afin de disposer de toutes les informations nécessaires
  • Une gestion du risque rigoureuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs
  • Une recherche interne approfondie pour déterminer les cibles de prix
  • Historique de performance de premier plan par rapport aux indices de références et aux fonds comparables
  • Excellentes notes de Citywire reçues par l’équipe de gestion

Actions de moyenne capitalisation européennes

Notre stratégie dédiée aux moyennes capitalisations européennes offre un accès spécifique à ces marchés européens. Elle est gérée de manière active par rapport à sa référence, l’indice DJ STOXX MID 200.

Le portefeuille compte entre 50 et 70 positions et sa fourchette de capitalisation s’étend de 1 milliard à 10 milliards d’euros. L’objectif est de surperformer l’indice de référence sur trois ans au sein d’une tracking error cible de 3 à 6%.

  • Portefeuille d’actions de moyenne capitalisation européennes avec gestion de conviction
  • Sélection d’actions bottom-up : aucune allocation géographique ou sectorielle active par rapport au benchmark
  • Echanges et rencontres intensifs avec la direction des entreprises afin de disposer de toutes les informations nécessaires
  • Une gestion du risque rigoureuse pour maintenir le budget de risque en ligne avec la sélection de valeurs
  • Une recherche interne approfondie pour déterminer les cibles de prix

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.