L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Emerging markets 1440x300

Actions mondiales

 

Notre stratégie dédiée aux actions mondiales repose sur une approche d’investissement qui a montré sa capacité à surperformer les indices d'actions mondiaux à long terme.

Notre équipe de gestion applique une approche en performance absolue à cette stratégie « long-only », elle choisit un nombre réduit d’actions dans l’optique d’obtenir pour chacune un taux de rendement interne d’au moins 20%.

Cette stratégie en actions mondiales est mise en œuvre par notre équipe « Global Equities » basée à Londres, qui gère près de 1,7 milliards d’euros (2,0 milliards de dollars) d’actifs au 30 juin 2018. Cette équipe compte 7 gérants de portefeuille possédant en moyenne plus de 20 ans d’expérience en matière d’ investissements. Elle s’appuie également sur les recherches effectuées par nos différentes équipes actions de part le monde.

Nous proposons notre stratégie en actions mondiales soit dans le cadre de mandats dédiés , soit sous la forme d’un fonds commun de placement conforme aux normes UCIT. Naturellement, nous pouvons également définir pour les mandats des cadres de gestion sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Philosophie et processus d’investissement

Notre équipe « Global Equities » est convaincue que la performance d’une action est liée aux interactions entre la rentabilité financière d’une entreprise, l’évolution de cette rentabilité financière et la valorisation du titre. Alors que nous visons les sociétés de grande qualité et les opportunités de restructuration, nous investissons dans une grande variété d’entreprises afin de ne pas nous limiter à un seul style.

Notre processus d’investissement commence par appliquer un filtre quantitatif systématique développé en interne qui, au moyen de trois facteurs, permet d’identifier les actions les plus intéressantes. Nous filtrons ainsi l’univers d’investissement chaque semaine afin d’obtenir une vue dynamique des fluctuations de cours qui nous aide à élaborer notre agenda de recherche.

Nous effectuons ensuite une analyse fondamentale approfondie des titres identifiés par le filtre. Nous rencontrons l’équipe de management de ces entreprises afin d’évaluer la pérennité et l’orientation future de la rentabilité financière. Nous récoltons également des informations sur les concurrents, les fournisseurs et les clients. Ce modus operandi nous permet de fixer des objectifs de cours et, en fin de compte, d’obtenir un taux de rendement interne corrigé du risque pour chaque entreprise.

Nous passons ensuite à la construction du portefeuille composé de 30 à 40 actions qui reflètent nos plus fortes convictions. La taille des positions est déterminée en fonction du taux de rendement interne attendu pour chaque titre. Nous adaptons le volant de liquidités du portefeuille en fonction des anticipations de l’équipe sur le marché et suivons de près notre allocation sectorielle et géographique, bien que celle-ci découle de notre sélection d’actions « bottom-up ».

Nous passons en revue le risque global du portefeuille afin de tenir compte des risques potentiels qu’ils soient macroéconomiques ou liés à des événements externes.

Actions mondiales

Notre stratégie dédiée aux actions mondiales offre une exposition concentrée aux marchés d’actions à travers le monde. Elle est gérée activement par rapport à sa référence, l’indice MSCI All Countries World. La stratégie a été lancée le 30 mars 2015.

Le portefeuille est entièrement investi et compte entre 30 et 40 positions. Elle a pour objectif de surperformer l’indice de référence sur une période de trois ans glissant moyennant un ratio d’information de 0,5 et une tracking-error cible de 4 à 8 %.

  • Stratégie d’actions mondiales très concentrée
  • Sélection d’actions « bottom-up » ciblant les entreprises affichant le meilleur potentiel de performance à travers le monde
  • Approche de performance absolue appliquée à une gestion de type « long-only »
  • Accent sur la qualité des entreprises et sur les opportunités de restructuration
  • Équipe d’investissement expérimentée qui a démontré sa capacité à générer des performances élevées à tous les stades du cycle économique

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.