L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Oil 1440x300

Matières premières

 

Notre stratégie dédiée aux matières premières offre un accès très liquide au potentiel de performance des marchés des matières premières dans un cadre conforme aux normes UCITS en s’exposant via des swaps de performance sur indices de matières premières.

La stratégie est gérée par deux gérants spécialistes des matières premières. Notre expertise sur les matières premières est accessible à travers des OPCVM ainsi que des mandats sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Philosophie et processus d’investissement

Les marchés des matières premières se caractérisent par une grande variété d’acteurs animés par des objectifs différents. Cette mosaïque se traduit par des anomalies de prix que les investisseurs actifs peuvent exploiter. Nous estimons pouvoir créer de la valeur des trois façons suivantes : primo, en modulant l’exposition globale de notre portefeuille aux marchés des matières premières au sens large ; secundo, en surpondérant les matières premières les plus intéressantes; et tertio, en prenant des positions sur les courbes des contrats à terme de matières premières afin d’optimiser le rendement lié au roulement des positions.

Notre processus d’investissement commence par une analyse « top-down » des tendances macroéconomiques susceptibles d’avoir un impact sur les marchés des matières premières et par une évaluation « bottom-up » de deux types de facteurs : d’une part, les facteurs fondamentaux inhérents à chacune des matières premières et d’autre part, les facteurs techniques. Nous estimons ainsi leur impact sur les prix et sur la courbe des contrats à terme. À la lumière de ces informations, nous identifions une panoplie de stratégies fondamentales et qualitatives afin de créer de la valeur par l’appréciation des prix et le positionnement sur la courbe des contrats à terme. Grâce à un modèle d’optimisation développé en interne, nous construisons des portefeuilles diversifiés qui visent à maximiser le ratio de Sharpe.

La maitrise du risque constitue la pierre angulaire de la phase de construction du portefeuille. Nous allouons ainsi le budget de risque à chaque stratégie en fonction de sa contribution au risque global du portefeuille global et non uniquement selon son potentiel de performance. À cette fin, nous utilisons un outil de budgétisation du risque tactique développé par notre équipe d’ingénierie financière et mettons en place des seuils de limitation des pertes, des tracking error ex-ante et des expositions maximales que nous observons strictement.

Stratégie sur les matières premières

Notre stratégie sur les matières premières offre une exposition très diversifiée aux marchés mondiaux des matières premières*. Gérée activement, elle vise à surperformer l’indice Bloomberg Commodity (anciennement appelé DJ-UBS Commodities Total Return Index) avec une tracking error ex-ante cible comprise entre 3 et 6 %. Elle possède un historique de performance de 13 ans, soit l’un des historiques les plus longs dans le segment des stratégies sur matières premières conformes à la directive 2009/65/ce.

*Il n’existe aucun investissement direct sur les matières premières, l’exposition se fait uniquement via des produits dérivés sur indices.

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.