L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - AC equity 1440x300

Private Equity

 

Nos stratégies de Private Equity donnent aux investisseurs l’opportunité de s’exposer à une classe d’actifs alternative et diversifiante, offrant des rendements potentiellement attractifs et une faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles.

Le Private Equity permet d’investir dans des entreprises de l’économie réelle à fort potentiel et diversifiées. En Europe en particulier, le Private Equity bénéficie du dynamisme du marché, de la diversité des opportunités et de la qualité des actifs financés.

Fonds de fonds

L’expertise en fonds de fonds de Private Equity s’appuie sur une équipe très expérimentée, sélectionnant des fonds depuis 2005. L’équipe est notamment spécialisée dans la sélection d’Emerging Managers, c’est-à-dire de nouvelles équipes indépendantes qui souhaitent lever un fonds de première ou seconde génération, de tous les types, qu’ils soient sectoriels, de LBO, de capital développement ou de capital-risque.

L’équipe a mis au point et expérimenté un processus reposant sur des outils propriétaires. L’équipe de gestion s’attache, en tirant parti de l’hétérogénéité du Private Equity européen, à construire des portefeuilles cohérents et diversifiés, en intégrant :

  • Tous les segments du Private Equity, hors stratégies de retournement

L’équipe investit dans des fonds de « buyout », capital-développement, situations spéciales et de capital-risque. Elle accède ainsi à des sociétés sous-jacentes de toutes tailles.

  • Un grand nombre de pays européens

Sont sélectionnés essentiellement des fonds dont les sociétés sous-jacentes sont issues des pays de l’Espace Economique Européen, mais aussi des fonds globaux.

  • Différents millésimes

Chaque année, environ 7 à 10 fonds sont sélectionnés, garantissant ainsi un rythme d’investissement constant et l’accès à environ 20 des meilleurs fonds (pour chaque fonds de fonds).

  • Des styles de gestion variés

La diversité des styles de gestion est représentée dans les portefeuilles, par exemple : délégation ou contrôle étroit des sociétés, stratégies de croissance organique ou externe, spécialisation dans les sociétés entrepreneuriales ou « spin-offs » de groupes.

Points clefs de la stratégie :

  • Risque réduit par la diversification naturelle du Fonds de Fonds : par géographie, segment, style de gestion ou millésime
  • Forte sélectivité et une analyse approfondie résultant d’un processus d’investissement discipliné, systématique et documenté
  • Répartition égale entre les investissements sur le marché primaire et le marché secondaire
  • Spécialisation en Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est avec une attention particulière portée sur les fonds dédiés à des pays ou des régions spécifiques
  • Investissements très sélectifs dans des fonds de technologie
  • Sélection d’Emerging Managers (jusqu’à 30%) aux côtés d’acteurs établis
  • Equipe expérimentée bénéficiant d’un track record et de relations de long terme

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.