L'asset manager d'un monde qui change

Actions à faible volatilité

 

Notre expertise en actions à faible volatilité couvre la gestion investie en actions internationales, émergentes et européennes.

Nos stratégies reposent sur un constat empirique : à ce jour les portefeuilles à faible volatilité ont enregistré de meilleures performances ajustées du risque à long terme que les portefeuilles traditionnels pondérés par les capitalisations boursières. Nos solutions sont accessibles à travers des fonds conformes aux normes UCITS ainsi que des mandats sur mesure visant à répondre à vos besoins spécifiques.

Philosophie et processus d’investissement

La gestion « low volatility » est fondée sur des critères de risque. Notre approche exploite le phénomène connu sous le nom d’anomalie de faible volatilité, observée pour la première fois par le professeur Robert Haugen au début des années 70 et depuis lors largement étudiée et documentée par d’autres recherches académiques. Ces études ont montré, qu’à long terme, un portefeuille composé d’actions faiblement volatiles offre un meilleur rendement ajusté du risque qu’un portefeuille constitué de valeurs plus risquées. Toutefois, la première génération des stratégies actions visant à réduire le risque du portefeuille est fortement exposée aux valeurs défensives, ce qui explique leur tendance à sous-performer les marchés haussiers.

Nos stratégies ont pour but de contourner ce problème en investissant dans des actions à faible volatilité dans tous les secteurs. Nos recherches ont montré que l’anomalie de faible volatilité se manifeste dans tous les segments de marché d’actions, et pas uniquement dans les secteurs défensifs. Nous construisons ainsi des portefeuilles d’actions à faible volatilité largement diversifiés.

Notre processus d’investissement suit une approche entièrement systématique. Chaque mois, nous définissons un univers d’investissement composé des actions les moins volatiles en passant en revue l’ensemble de l’univers MSCI et en classant les valeurs par décile de volatilité et ce, dans chaque secteur. Nous élaborons ensuite un portefeuille modèle qui investit dans les actions peu volatiles de chaque secteur et ce dans le respect de contraintes prédéfinies, liées au bêta ex ante, à la tracking error cible et à la rotation du portefeuille. Notre stratégie dite « pure low volatility » permet quant à elle de construire un portefeuille sans contrainte afin de maximiser les bénéfices de l’anomalie de faible volatilité.

Actions internationales à faible volatilité

Notre stratégie de faible volatilité offre une exposition diversifiée aux actions internationales peu volatiles de tous les secteurs. Elle vise à maintenir une tracking error modérée par rapport à l’indice MSCI World plutôt que de se focaliser sur la minimisation de la volatilité absolue. L’historique de performance de la stratégie remonte à plus de 8 ans.

Le portefeuille investit dans une centaine de titres en moyenne et a pour objectif de surperformer son indice de référence, le MSCI World Net Return, tout en conservant une volatilité des performances inférieure sur le long terme. Il cible un bêta ex ante de 0,8 et une tracking error de 5% à 7% par rapport à cet indice de référence.

  • Exposition diversifiée aux actions internationales peu volatiles, sélectionnées au sein de chaque secteur, et pas uniquement les secteurs défensifs
  • Objectif de générer des performances supérieures à long terme tout en maintenant un niveau de risque inférieur aux indices actions pondérés par les capitalisations
  • Processus d’investissement entièrement systématique utilisant un modèle quantitatif développé en interne
  • Stratégie long-only sans effet de levier

 

Actions des marchés émergents à faible volatilité

Cette stratégie à faible volatilité offre une exposition largement diversifiée aux actions émergentes de tous les secteurs. Elle a pour objectif de maintenir une tracking error modérée par rapport à l’indice MSCI Emerging Markets plutôt que de se focaliser sur la minimisation de la volatilité absolue. La stratégie bénéficie d’un historique de performance de 6 ans.

Le portefeuille investit dans une centaine de titres en moyenne et a pour objectif de surperformer son indice de référence, le MSCI Emerging Markets Net Return, tout en conservant une volatilité des performances inférieure à long terme. Il cible un bêta ex ante de 0,8 et une tracking error de l’ordre de 7% par rapport à cet indice de référence.

  • Exposition diversifiée aux actions émergentes peu volatiles, sélectionnées au sein de chaque secteur, et pas uniquement les secteurs défensifs
  • Objectif de générer des performances supérieures à long terme tout en maintenant un niveau de risque inférieur aux indices actions pondérés par les capitalisations.
  • Processus d’investissement entièrement systématique utilisant un modèle quantitatif développé en interne
  • Stratégie long-only sans effet de levier

 

Actions internationales « pure low volatility »

Notre stratégie « pure low-volatility » offre une exposition diversifiée aux actions internationales se situant dans le décile de volatilité le plus bas et affichant donc le bêta le plus faible. Elle est gérée activement par rapport à son indice de référence, l’indice MSCI World. Son historique de performance remonte à plus de 6 ans.

Le portefeuille investit dans 150 actions en moyenne. Les valeurs sont équi-pondérées dans chaque secteur, et chacun de ces secteurs est pondéré de manière à ce que sa contribution au risque global du portefeuille soit identique aux autres. Le portefeuille a pour objectif de surperformer son indice de référence, le MSCI World Net Return, tout en conservant une volatilité des performances inférieure à long terme. Il n’est soumis à aucune contrainte en termes de tracking error.

  • Exposition diversifiée aux actions internationales les moins volatiles de chaque secteur
  • Objectif de générer des performances supérieures à long terme tout en maintenant un niveau de risque inférieur aux indices actions pondérés par la capitalisation de marché
  • Stratégie sans contrainte de tracking error pour exploiter pleinement le phénomène d’anomalie de faible volatilité
  • Processus d’investissement entièrement systématique utilisant un modèle quantitatif développé en interne
  • Stratégie long-only sans effet de levier

 

Actions Européennes « pure low volatility »

Cette stratégie « pure low volatility » offre une exposition diversifiée aux actions européennes se situant dans les déciles de volatilité les plus bas et affichant donc le bêta le plus faible. Elle est gérée activement par rapport à son indice de référence, l’indice MSCI Europe. Son historique de performance remonte à 6 ans.

Le portefeuille investit dans 90 titres en moyenne. Les valeurs sont équi-pondérées dans chaque secteur, et chacun de ces secteurs est pondéré de manière à ce que sa contribution au risque global du portefeuille soit identique aux autres. Le portefeuille a pour objectif de surperformer son indice de référence, le MSCI Europe Net Return, tout en conservant une volatilité des performances inférieure à long terme. Il n’est soumis à aucune contrainte en termes de tracking error.

  • Exposition diversifiée aux actions européennes les moins volatiles de chaque secteur
  • Objectif de générer des performances supérieures à long terme tout en maintenant un niveau de risque inférieur aux indices actions pondérés par la capitalisation de marché
  • Stratégie sans contrainte de tracking error pour exploiter pleinement le phénomène d’anomalie de faible volatilité
  • Processus d’investissement entièrement systématique utilisant un modèle quantitatif développé en interne
  • Stratégie long-only sans effet de levier

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.