L'asset manager d'un monde qui change

A propos de BNP Paribas Easy

 

BNP Paribas Easy est la gamme d’ETF et de fonds indiciels de BNP Paribas Asset Management.

Qu’est-ce que BNP Paribas Easy ?

Easy permet aux investisseurs institutionnels et particu­liers de bénéficier d’une exposition aux principales classes d’actifs (actions, obligations et matières premières) sur les principales zones géographiques et de diversifier son portefeuille avec des thématiques novatrices comme l’immobilier ou l’environnement.

BNP Paribas Easy propose une gamme diversifiée d’ETF et de fonds indiciels reposant sur trois expertises : Coeur de portefeuille, Thématiques et Smart Beta.

 

Une démarche pionnière

BNP Paribas Easy est pionnier dans le développement de nombreuses expertises en gestion indicielle et a été parmi les premiers à lancer des ETF sur des thématiques novatrices comme le Low Carbon ou l’immobilier coté. Sa capacité d’innovation est régulièrement récompensée.

 

Construisez le coeur de votre portefeuille

Un accès aux grandes classes d’actifs

La gamme coeur de BNP Paribas Easy permet d’investir dans l’essentiel des classes d’actifs. Elle est composée de fonds actions, fonds obligataires, fonds matières premières et est construite sur des indices émanant de fournis­seurs reconnus comme STOXX, S&P ou encore MSCI.

 

Des solutions de ciblage géographique

La gamme BNP Paribas Easy offre des solutions de ciblage géo­graphique sur un pays en particulier (France, Etats-Unis, Japon) ou une région géographique (Europe, Amé­rique du Nord, Asie-Pacifique, pays émergents, etc.) pour vous permettre de construire un portefeuille diversifié ou de saisir des opportunités tactiques.

 

Une logique d’investissement responsable

La gamme BNP Paribas Easy per­met d’investir sur des fonds actions répliquant les indices MSCI Global ex controversial weapons (ex CW) qui excluent les entreprises impliquées dans les activi­tés d’armement controversées.

Au-delà de ces fonds de cœur de portefeuille, d’autres fonds sont disponibles sur la thématique de l’in­vestissement socialement responsable.

 

Les fonds Thématiques BNP Paribas Easy

Des ETF au service d’une gestion thématique

La gamme BNP Paribas Easy propose des thématiques couvrant les principaux enjeux économiques d’au­jourd’hui et de demain. Ils sont sources de nouvelles opportunités de marchés en offrant des secteurs et des thèmes d’investissement potentiellement peu corrélés aux marchés actions globaux et/ou bénéficiant d’une croissance structurellement forte.

Exemples de thématiques d’investissement :

  • ETF sectoriels : BNP Paribas Easy propose une gamme d’ETF sur les indices sectoriels STOXX Europe 600 permettant aux investisseurs de renforcer leur exposition à un secteur d’activité en particulier au sein de la zone Europe.
  • Low Carbon : Le fonds BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF a été le premier ETF au monde sur la théma­tique du « bas carbone » (lancement en octobre 2008), démontrant la volonté de BNP Paribas de concilier ges­tion indicielle et investissement responsable.
  • Immobilier coté : La gamme BNP Paribas Easy permet également aux investisseurs de se positionner sur le marché de l’im­mobilier coté européen, à moindre coût. Cette classe d’actifs est attrayante pour ses vertus de diversification d’un portefeuille.

 

Les ETF Smart Beta

L’approche «Factor Investing»

Une offre fondée sur la recherche financière et académique, et les travaux menés par les équipes de recherche des entités BNP Paribas

Les indices de stratégie ont été développés par les équipes BNP Paribas et sont le résultat d’importants travaux de recherche afin d’identifier les sources de performances réelles et récurrentes sur les marchés financiers et de les transformer en facteur d’inves­tissement facilement exploitables. Ils sont calculés, maintenus et publiés par Solactive AG.

 

Le contrôle du risque au cœur de la stratégie d’investissement

L’emploi d’un processus de gestion systématique per­met un contrôle strict des facteurs de risque et de performance afin d’améliorer la transparence pour l’investisseur. Cette approche permet également de construire un portefeuille diversifié répondant avec précision à un large éventail d’objectifs de rendement/risque.

 

Les facteurs clés

  • «Low Volatility» : Exploiter la prime de faible volatilité (tendance des titres les moins volatiles à surperformer sur une longue période, une fois ajusté des risques).
  • «Value» : Utiliser la valorisation comme critère d’investissement dans le but d’acquérir un actif sur la base d’un prix mo­déré.
  • «Quality» : Privilégier les titres d’entreprises qui présentent un modèle économique rentable et une situation financière saine.
  • «Momentum» : Privilégier les titres ayant surperformé dans la période récente et écarter les moins performants pour se posi­tionner sur les grandes tendances du moment.

 

Pour en savoir plus, consultez le site easy.bnpparibas.fr

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.