L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Infrastructure 1440x300

Investissements alternatifs

 

Les investissements alternatifs couvrent un large éventail de classes d’actifs non-traditionnelles, comme la dette privée et les actifs réels. Longtemps cantonnés au statut de segment de niche, ces actifs ont pris une part de plus en plus importante dans de nombreux portefeuilles au cours des dix dernières années, en particulier dans une logique de recherche de rendement. BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) bénéficie d'une longue expérience dans l’univers des investissements alternatifs, qui remonte à 2006, et peut se targuer aujourd'hui d’avoir une équipe dédiée de plus de 50 professionnels gérant environ 9 milliards de dollars d'actifs*.

 

icon-handstars

POURQUOI CHOISIR LES INVESTISSEMENTS ALTERNATIFS ?

Dans le contexte d’investissement actuel, caractérisé par une forte volatilité des actions et des rendements souverains faibles voire négatifs, les investisseurs, notamment les compagnies d’assurance et les fonds de pension, ont du mal à atteindre leurs objectifs d’investissement.

Les investissements alternatifs leur offrent une solution. Pilotés par une société de gestion expérimentée, ces actifs fournissent des flux de revenu durables et sont sources de résilience et de diversification.

Chez BNPP AM, nous privilégions les trois segments que nous jugeons les plus intéressants du marché des investissements alternatifs : les prêts aux entreprises, les actifs réels et les financements structurés.

 

Prêts aux entreprises

Les prêts aux entreprises offrent un choix étoffé et diversifié d’opportunités d’investissement. Ceux émis par de grandes entreprises sont généralement des instruments à taux variable, qui permettent de réduire le risque de taux dans la mesure où leurs rendements seront plus élevés si les taux augmentent. Quant aux prêts émis par les petites et moyennes entreprises, ils se caractérisent souvent par des clauses de crédit strictes et, compte tenu de la taille des opérations de ces entreprises, sont relativement bien protégés des conséquences des perturbations macroéconomiques.

 

Actifs réels

Les actifs réels correspondent à la dette d’infrastructure et d’immobilier commercial et permettent aux investisseurs de s’exposer à des actifs physiques de grande envergure, comme les aéroports, les routes et les immeubles. Compte tenu de la nature des projets sous-jacents financés, les actifs réels peuvent offrir un revenu stable sur le long terme et sont généralement considérés comme des investissements « sûrs » en raison des garanties physiques engagées. Et compte tenu de l’échéance à long terme de ce type de dette, les investisseurs peuvent profiter d’une prime d’illiquidité par rapport aux obligations d’entreprises de même notation.

 

Financements structurés

Les financements structurés prennent la forme de titres adossés à des actifs (ABS) générant des flux de trésorerie, dont les sous-jacents correspondent à tout un ensemble de prêts de taille plus petite, comme des encours de cartes de crédit et des prêts immobiliers. Leur performance est davantage liée aux fondamentaux du crédit et de l’immobilier qu’à la solidité des bilans des entreprises. Autrement dit, ils offrent un potentiel de performance stable ainsi qu’une diversification par rapport aux classes d’actifs traditionnelles comme les actions et les obligations d’entreprises.

 

Why us

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Nos investissements alternatifs sont pilotés par notre équipe de gestion dédiée à la dette privée et aux actifs réels (Private Debt and Real Assets – PDRA), dont l’objectif est d’offrir des solutions innovantes sur les segments des prêts aux entreprises, de la dette d’infrastructure et d’immobilier commercial et des financements structurés.

Plusieurs principes essentiels pour créer de la valeur pour les investisseurs sous-tendent notre approche et notamment :

  • une approche globale en matière de crédit couvrant à la fois la sélection, la valorisation, le suivi ou encore la structuration
  • un accès exclusif à l’activité mondiale de financement de BNP Paribas, lancée il y a 150 ans
  • une prise en compte systématique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre processus d’investissement.

Timeline Private Debt FR

 

icon-star

OUR SOLUTIONS

Nous proposons des solutions entièrement personnalisables dans nos trois domaines d’expertise liés aux investissements alternatifs, en plus de nos fonds de gestion collective dédiés aux financements structurés.

Prêts aux entreprises

Actifs réels

Financements structurés

  • Prêts mondiaux
  • Prêts du marché intermédiaire
  • Prêts aux PME
  • Financements alternatifs des PME
  • Dette immobilière
  • Dette d’infrastructure
  • Titres adossés à des actifs (ABS)
  • Titres adossés à des crédits immobiliers (MBS)
  • Titres adossés à des prêts aux entreprises (CLO)

Pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement, notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous apporter les meilleurs conseils.

* Source : BNP Paribas Asset Management au décembre 2019 La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu'augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale.