L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Private debt 1440x300

Crédit

 

Nos portefeuilles obligataires sont gérés par les experts de BNP Paribas Asset Management et de Fischer Francis Trees and Watts (FFTW), notre filiale spécialisée dans les produits de taux.

Nos stratégies dédiées aux obligations d’entreprises de qualité (« Investment Grade ») et à haut rendement (« High Yield ») sont gérées par l’équipe crédit solidement ancrée en Europe et aux Etats-Unis.

Nous pouvons élaborer un mandat répondant à vos besoins particuliers, notamment en termes de risque, de rendement, d’exposition aux différentes sous-classes d’actifs ou de préférences géographiques. Nous offrons également plusieurs fonds conformes aux normes UCITS conçus pour répondre à un large éventail de besoins d’investissement.

Nos stratégies dédiées aux obligations d’entreprises Investment Grade et High Yield sont menées par l’équipe Global Corporate Credit qui gérait 12,9 milliards d’euros (15,1  milliards USD) au 30 juin 2018. L’équipe compte 10 gérants de portefeuille situés à Paris, Londres et New York et 12 analystes crédit. À noter que parmi ces 10 gérants de portefeuille, trois sont des gérants – analystes qui couvrent le marché du High Yield en Europe, ce qui offre une meilleure réactivité dans ce marché à taille plus restreinte. L’équipe d’investissement peut également compter sur le travail des équipes d’analyse quantitative et de gestion du risque.

Philosophie et processus d’investissement

Notre processus d’investissement cherche à exploiter toutes les sources de surperformance sur les marchés du crédit, en générant des performances régulières tout au long du cycle du marché au moyen d’un processus d’investissement qui combine analyses top-down et bottom-up et gestion des risques.

Nous établissons le positionnement top-down des taux, la duration de spread et les allocations sectorielles et géographiques à la lumière des conclusions tirées lors de notre réunion mensuelle de stratégie crédit. Présidée par le responsable mondial des investissements dans les obligations d’entreprises, elle réunit les gérants de portefeuille, les analystes et le stratège en chef de l’équipe Multi Asset Solutions, qui apporte son analyse macroéconomique des marchés internationaux. La sélection bottom-up d’émetteurs repose sur l’analyse fondamentale par notre équipe d’analystes crédit qui évaluent le risque lié à l’émission, à l’émetteur et au secteur concerné. Les gérants de portefeuille ne retiennent ensuite que les meilleurs émetteurs à partir de l’analyse fondamentale et de l’estimation de la valeur relative.

La construction de portefeuille a pour principal objectif de sélectionner les instruments, la maturité et la structure de capital qui reflètent le mieux la stratégie d’investissement du fonds.

Obligations d’entreprises internationales Investment Grade

Notre stratégie axée sur le crédit Investment Grade investit dans des obligations notées au moins BBB- (maximum 10% de BB) émises par des entreprises internationales. Gérée activement, la stratégie cherche à créer de la valeur en exploitant les opportunités en termes de positionnement du crédit, d’allocation géographique et de sélection de titres, tout en prenant un risque limité sur les taux d’intérêt par rapport à l’indice de référence. La stratégie est gérée par rapport à un benchmark composé à 50% de l’indice Barclays Euro Corporate – USD Hedged et à 50% de l’indice Barclays US Corporate. Son historique de performance s’étend sur 11 ans à fin juin 2018.

Nous couvrons toutes les positions qui ne sont pas en dollar US, bien qu’il existe également une part couverte en euros.

Ce portefeuille diversifié compte entre 270 et 300 positions. Il a pour objectif de surperformer l’indice de référence sans dépasser une tracking error de 100 à 150 points de base.

  • Stratégie internationale d’obligations d’entreprises Investment Grade
  • Approche d’investissement combinant analyse top-down et bottom-up
  • Évaluation minutieuse des risques par secteur, entreprise et émission
  • Gestion rigoureuse du risque de taux d’intérêt par rapport au benchmark
  • Cinq gérants de portefeuille expérimentés basés à Paris et à New York et secondés par une équipe de 11 analystes crédit eux aussi répartis entre Paris et New York

Obligations d’entreprises Investment Grade de la zone euro

Notre stratégie dédiée au crédit Investment Grade de la zone euro investit principalement dans des obligations d’entreprises européennes libellées en euros et notées au moins BBB- (avec un maximum de 10% pour le segment BB). Gérée activement, la stratégie cherche à créer de la valeur en exploitant les opportunités en termes de positionnement du crédit, d’allocation sectorielle et de sélection de titres, tout en prenant un risque limité sur les taux d’intérêt. Elle est gérée par rapport à l’indice Barclays Euro Corporate Aggregate et a un historique de performance de 18 ans à fin juin 2018.

Ce portefeuille diversifié compte entre 270 et 300 positions. Il a pour objectif de surperformer l’indice de référence sans dépasser une tracking error de 100 à 150 points de base.

  • Stratégie d’obligations d’entreprises Investment Grade de la zone euro
  • Approche d’investissement combinant analyse top-down et bottom-up
  • Évaluation minutieuse des risques par secteur, entreprise et émission
  • Gestion rigoureuse du risque de taux d’intérêt par rapport au benchmark
  • Quatre gérants de portefeuille expérimentés secondés par une équipe de 6 analystes crédit, tous basés à Paris

Obligations d’entreprises internationales High Yield

Notre stratégie axée sur le crédit international High Yield investit principalement dans des obligations d’entreprises américaines ou européennes dont la note de solvabilité est inférieure à BBB-/Baa3. Gérée activement, la stratégie vise à générer de la valeur à travers la sélection bottom-up d’émetteurs, par l’allocation sectorielle et géographique top-down, et par le positionnement en termes de taux et de duration de spread. La stratégie est gérée par rapport à l’indice Merrill Lynch BB-B US Global High Yield Constrained (ex-Financials Ex EM) et possède un historique de performance de 18 ans à fin juin 2018.

Ce portefeuille diversifié compte entre 320 et 350 positions. Il a pour objectif de surperformer l’indice de référence sans dépasser une tracking error de 300 points de base.

Obligations d’entreprises européennes High Yield

Notre stratégie dédiée au High Yield européen investit principalement dans les obligations d’entreprises européennes libellées en euros et dont le rating est inférieur à BBB-/Baa3. Gérée activement, la stratégie vise à générer de la valeur par la sélection d’émetteurs bottom-up, par l’allocation sectorielle top-down, et par le positionnement en termes de taux et de duration de spread. La stratégie est gérée par rapport à l’indice Merrill Lynch BB-B European Currency High Yield Constrained (ex-Financials) et possède un historique de performance de 15 ans à fin juin 2018.

Jouant la carte de la diversification, ce portefeuille diversifié investit dans entre 150 et 180 positions. Il a pour objectif de surperformer l’indice de référence sans dépasser une tracking error de 300 points de base.

  • Stratégie européenne de crédit High Yield diversifiée
  • Approche d’investissement top-down et bottom-up visant à exploiter les anomalies de cours sur le marché européen du haut rendement
  • Évaluation minutieuse des risques par secteur, entreprise et émission
  • Trois gérants de portefeuille chevronnés qui prennent également l’analyse à leur compte afin d’assurer une plus grande réactivité face à l’actualité financière. Cette structure d’équipe convient au segment du High Yield européen qui est moins large que l’univers américain.

Obligations d’entreprises américaines High Yield

Notre stratégie axée sur le crédit américain High Yield investit principalement dans des obligations d’entreprises américaines présentant un rating inférieur à BBB-/Baa3. Gérée activement, la stratégie vise à générer de la valeur par la sélection bottom-up d’émetteurs, par l’allocation sectorielle top-down, et par le positionnement en termes de taux et de duration de spread. La stratégie est gérée par rapport à l’indice Merrill Lynch BB-B US Non Financial High Yield Constrained et possède un historique de performance de 18 ans à fin juin 2018.

Ce portefeuille diversifié compte entre 100 et 150 positions. Il a pour objectif de surperformer l’indice de référence sans dépasser une tracking error de 300 points de base.

  • Stratégie américaine de crédit High Yield diversifiée
  • Approche d’investissement top-down et bottom-up visant à exploiter les anomalies de cours sur le marché américain du haut rendement
  • Évaluation minutieuse des risques par secteur, entreprise et émission
  • Gérant de portefeuille chevronné soutenu par une équipe de cinq analystes crédit basée aux États-Unis

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.