L'asset manager d'un monde qui change
TOP_AM_P1802031_EMD_CAMPAIGN_630x215.png

Dette émergente

 

Nos stratégies spécialisées dans la dette émergente (EMD) couvrent les obligations émises en devise locale ainsi qu’en devise dure, la dette corporate émergente, les obligations des pays émergents européens ainsi que des dispositifs mixtes qui combinent investment-grade et rendement total.

Notre équipe a une forte culture de l’innovation puisque nous étions parmi les premiers gérants d’actifs à proposer ces expertises obligataires. Gérées activement, nos stratégies offrent toutes une liquidité quotidienne et reposent sur une philosophie commune : grâce aux inefficiences des marchés obligataires émergents, nous pouvons ne pas prendre de risque excessif afin de générer un meilleur rendement, ajusté au risque, que le marché.

Nos portefeuilles sont gérés par notre équipe Emerging Markets Fixed Income située à Londres et qui gérait 3,9 milliard d’euros au 30 juin 2018. Cette équipe compte 15 spécialistes par région et par sous-classe d’actifs. Elle s’appuie sur les recherches et analyses des experts BNP Paribas Asset Management présents sur les marchés émergents.

Nos stratégies sont élaborées afin de répondre a un large éventail d’exigences des investisseurs, qu’il s’agisse d’une légère exposition a un segment précis des marches obligataires émergents ou d’une exposition élargie a toutes les opportunités qu’ils peuvent offrir. Nous pouvons également adapter des mandats a vos besoins spécifiques, que ce soit en termes de prise de risque et de rendement attendu, d’exposition a un type de classe d’actifs ou de concentration sur une région donnée. Nos stratégies sont accessibles soit par le biais de comptes séparés, soit sous la forme de fonds commun de placement conformes aux normes UCITS.

Philosophie et processus d’investissement

Les marchés obligataires émergents sont fondamentalement sous-étudiés et vulnérables aux inefficiences de prix. En conséquence, nous sommes persuadés que les gérants qui se focalisent sur les fondamentaux et sur les opérations en valeur relative peuvent exploiter ces anomalies de prix tant à court qu’à long terme afin de générer des performances ajustées du risque supérieures au marché.

Notre processus d’investissement cherche à exploiter toutes les sources de surperformance sur les marchés obligataires émergents. Notre compréhension de la mécanique des marchés locaux, renforcée par les analyses menées par le réseau d’experts locaux de BNP Paribas Asset Management dans tout le monde émergent, constitue la pierre angulaire de notre processus d’investissement et détermine notre analyse fondamentale des pays. Nous évaluons chaque pays tant à long terme, en analysant les perspectives stratégiques, qu’à court terme, en nous focalisant sur les aspects tactiques. Nous anticipons les fluctuations des taux de change et l’évolution des courbes des taux et attribuons une probabilité à chaque prévision avant de décider de la méthode la plus efficace pour mettre en place une position (à travers la dette publique, la dette privée, ou encore les devises).

La gestion du risque fait partie intégrante de notre processus d’investissement : les budgets de risque sont définis et appliqués rigoureusement lors de la construction du portefeuille. Nous utilisons également des techniques d’optimisation afin de tester la résistance de nos portefeuilles dans différents scénarios.

Obligations émergentes libellées en devise dure

Notre stratégie investit principalement dans les obligations souveraines et en dette corporate des marchés émergents émises en devise dure. Cependant, elle peut aussi s’étendre aux obligations d’Etat et d’entreprise émises en devise locale. Bien que majoritairement sur des positions longues, le portefeuille peut prendre des positions tactiques courtes si les opportunités se présentent. Il est géré activement par rapport à son indice, JPM EMBI Global Diversified. La stratégie a un historique de performance de 21 ans a fin juin 2018.

Fortement diversifié, le portefeuille investit dans 125 à 175 émetteurs répartis sur 50 pays environ. Il a pour objectif de surperformer son benchmark a travers sa tracking error de 400 points de base.

  • Stratégie axée sur les obligations d’État émergentes en devise dure pouvant s’ouvrir aux obligations d’entreprises ainsi qu’au marché obligataire émis en devise locale
  • Attention portée sur les opportunités de valeur relative sans prise de risque excessif
  • Processus d’investissement cherchant à exploiter toutes les opportunités de surperformance des marchés obligataires émergents
  • Gestion minutieuse des risques spécifiques à chaque marché émergent
  • Équipe d’investissement expérimentée et spécialisée
  • Recherche interne renforcée par la présence sur le terrain de spécialistes d’investissement de BNP Paribas Asset Management

Obligations émergentes en devise locale

Notre stratégie investit principalement dans les obligations gouvernementales des marchés émergents émises en devise locale. Elle peut aussi s’étendre aux obligations d’entreprise qu’elles soient émises en devise locale ou dure. Tirant parti des opportunités de surperformance en gérant activement les positions de duration et de devises par rapport au benchmark, le portefeuille prend principalement des positions longues mais aussi des positions tactiques courtes si les circonstances le permettent. Le portefeuille est activement géré par rapport à son indice, JPM EMBI Global Diversified. La stratégie a un historique de performance de 21 ans à fin juin 2018.

Fortement diversifié, le portefeuille investit dans 75 à 105 émetteurs répartis sur 20 pays environ. Il a pour objectif de surperformer son benchmark a travers sa tracking error de 400 points de base.

  • Stratégie axée sur les obligations gouvernementales émergentes en devise locale pouvant s’étendre aux obligations d’entreprises
  • Attention portée sur les opportunités de valeur relative sans prise de risque excessif
  • Processus d’investissement tirant profit de toutes les opportunités de surperformance des marchés obligataires émergents
  • Gestion minutieuse des risques spécifiques à chaque marché émergent
  • Équipe d’investissement expérimentée et spécialisée
  • Un des pionniers dans la stratégie
  • Recherche interne renforcée par la présence sur le terrain de spécialistes d’investissement de BNP Paribas Asset Management

Obligations d’entreprises émergentes

Notre stratégie dédiée aux obligations d’entreprises émergentes investit principalement dans des obligations et CDS libellés en devise dure et émis par des entreprises du monde émergent. Elle offre une exposition aux émetteurs quasi-souverains et aux obligations d’entreprises de grande qualité et à haut rendement mais peut aussi investir en fonction de situations spécifiques. Bien que majoritairement sur des positions longues, le portefeuille peut prendre des positions tactiques courtes si les opportunités se présentent. Il est géré activement par rapport à son indice, le JPM CEMBI Broad Diversified. L’historique de performance de la stratégie remonte à 9 ans à fin juin 2018.

Le portefeuille, fortement concentré, investit dans 40 à 80 émetteurs répartis sur 25 pays environ. Il a pour objectif de surperformer son benchmark a travers sa tracking error de 400 points de base.

  • Stratégie axée sur les obligations d’entreprises émergentes offrant un potentiel de rendement attrayant
  • Approche multi stratégies top-down sur les émetteurs quasi-souverains et bottom-up sur les entreprises
  • Gestion minutieuse des risques spécifiques à chaque marché émergent
  • Équipe d’investissement expérimentée et spécialisée
  • Recherche interne renforcée par la présence sur le terrain de spécialistes d’investissement de BNP Paribas Asset Management

Obligations émergentes à rendement total

Notre stratégie dédiée aux obligations émergentes à rendement total vise à atteindre une performance positive quelles que soient les conditions de marché en s’appuyant sur les convictions de l’équipe de gestion, et en particulier dans les situations spéciales liées aux opportunités de marché. Très flexible, la stratégie prend des positions longues et courtes sur les marchés obligataires émergents, notamment la dette souveraine et quasi-souveraine, les marchés frontaliers ainsi que les obligations d’entreprises, en devises forte et locale. Elle bénéficie d’un historique de performance de 21 ans à fin juin 2018.

Le portefeuille, fortement concentré, vise une performance totale.

  • Stratégie obligataire émergente à rendement total
  • Couverture de l’ensemble des marchés de dette émergente et particulièrement les situations spéciales
  • Approche flexible capable de prendre rapidement des positions longues et courtes dès que les opportunités se présentent
  • Gestion minutieuse des risques spécifiques à chaque marché émergent
  • Équipe d’investissement expérimentée et spécialisée
  • Recherche interne renforcée par la présence sur le terrain de spécialistes d’investissement de BNP Paribas Asset Management

Obligations d’Europe émergente

Notre stratégie dédiée aux obligations d’Europe émergente investit dans les obligations publiques et privées ainsi que dans les CDS émis dans toute l’Europe émergente que ce soit en devise locale ou dure. Le portefeuille se concentre principalement sur des positions longues, mails il peut aussi prendre des positions tactiques courtes si les opportunités se présentent. Il est activement géré par rapport à un benchmarck composé à 50% de l’indice JPM Euro EMBI Global Diversified Europe et à 50% de l’indice JPM GBI-EM Global Diversified Europe. La stratégie présente un historique de performance de 21 ans à fin juin 2018.

Ce portefeuille très diversifié a pour objectif de surperformer l’indice de référence au sein d’une tracking error de 400 points de base.

  • Exposition discrète à l’univers obligataire de l’Europe émergente
  • Exploite les opportunités offertes par les obligations d’État et d’entreprises en devises dure et locale
  • Gestion minutieuse des risques spécifiques à chaque marché émergent
  • Équipe d’investissement expérimentée et spécialisée
  • Recherche interne renforcée par la présence sur le terrain de spécialistes d’investissement de BNP Paribas Asset Management

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

Nos fonds