L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM BCE 1440x300

Gestion obligataire Euro Souverain et Aggregate

 

Nos stratégies dédiées aux obligations de la zone euro sont gérées par notre équipe de gestion obligataire Euro Souverain & Aggregate Fixed Income répartie à Paris et à Londres.

L’encours en gestion s’élevait 43,6 milliards d’euros (50,8 milliards USD) au 30 juin 2018. L’équipe compte 10 gérants de portefeuille expérimentés.

Philosophie et processus d’investissement

Notre gestion de produits de taux en euros repose sur les principes suivants :

  • Analyse fondamentale : les tendances des taux d’intérêt à long terme et leur corrélation avec les différents marchés dépendent principalement de l’analyse de l’environnement macroéconomique, laquelle permet de prévoir entre autre l’évolution de l’inflation et du crédit ;
  • Gestion active du portefeuille : l’analyse en valeur relative des obligations permet d’identifier les nouvelles opportunités d’investissement qui se créent au quotidien. Cela s’inscrit également dans nos perspectives à long terme étant donné que les cours des obligations résultent de l’offre et de la demande du marché dont les acteurs (émetteurs, fonds d’investissement, gérants de portefeuille, traders, etc.) ont différents degrés d’appétence au risque et des horizons d’investissement différents . Cette recherche de performance résulte de notre analyse détaillée des mouvements de capitaux, du consensus de marché mais également des changements de contraintes réglementaires ;
  • Gestion du risque: une approche du risque spécifique à l’aide de scénarios réalistes est nécessaire pour résoudre l’équation de l’asymétrie entre plus et moins-values dans les portefeuilles obligataires.

Sur la base de ces principes, l’équipe de gestion applique un style actif et technique afin de générer la meilleure performance possible tout en contrôlant les risques, notamment le risque systémique (défaut de paiement de l’émetteur, effondrement de marché). Pour ce faire, elle a recours à :

  • une sélection méticuleuse et rigoureuse des stratégies de gestion (émetteurs, émissions, etc.) ;
  • des outils conçus en interne pour intégrer les différents scénarios de marché et les contraintes des clients.

Gestion obligataire Aggregate Euro

Notre stratégie phare investit principalement dans les obligations d’État et d’entreprises de grande qualité (Investment Grade) de la zone euro, toutes maturités confondues. Gérée activement par rapport à l’indice Barclays Euro Aggregate, cette stratégie se distingue par un long historique de performance de 22 ans (situation à juin 2018).

Fortement diversifié, le portefeuille modèle compte entre 100 et 125 titres.

Nous proposons également des stratégies à duration courte (6 mois à 1 an, 1à 3 ans et 1 à 5 ans) et moyenne (3 à 5 ans et 3 à 7 ans) axées sur la gestion obligataire Aggregate de la zone euro. Ces stratégies à duration spécifique sont gérées selon le même processus d’investissement que notre stratégie obligataire toutes maturités confondues (présentée plus haut).

  • Une gestion obligataire Aggregate axée sur le segment Investment Grade en zone euro
  • Processus d’investissement combinant analyses « top-down » et « bottom-up » qui répartit le risque efficacement sur tous les secteurs et maturités tout au long du cycle d’investissement
  • Contrôle rigoureux du risque
  • Équipe d’investissement étoffée, expérimentée et stable spécialisée dans les marchés obligataires de la zone euro

Gestion obligataire souveraine de la zone euro

Nous proposons deux stratégies principales axées sur les émetteurs souverains en zone euro.

La première est une stratégie qui se concentre exclusivement sur les émetteurs souverains de grande qualité (Investment Grade) sur toutes les maturités. Gérée activement par rapport à l’indice Barclays Euro Aggregate Treasuries, cette stratégie phare se distingue par un long historique de performance de 22 ans (situation à juin 2018).

Fortement diversifié, le portefeuille compte entre 75 et 100 titres.

La seconde stratégie offre une exposition aux émetteurs souverains de zone euro notés AAA à travers une approche opportuniste sur toutes les maturités. Elle est gérée activement et son historique de performance remonte à juin 2010. Elle a pour indice de référence le Barclays Euro Aggregate Treasury AAA Index.

Il s’agit d’un portefeuille concentré, composé de 50 à 75 titres. Cela s’explique par l’étroitesse du marché qui compte peu d’émetteurs.

  • Choix entre une stratégie diversifiée et un portefeuille concentré, tous deux investissant dans des obligations de grande qualité de la zone euro.
  • Processus d’investissement combinant analyses « top-down » et « bottom-up » qui répartit le risque efficacement sur tous les secteurs et maturités tout au long du cycle d’investissement.
  • Contrôle rigoureux du risque
  • Équipe d’investissement étoffée, expérimentée et stable spécialisée dans les marchés obligataires de la zone euro

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.