L'asset manager d'un monde qui change

Obligations à rendement absolu

 

Nous gérons plusieurs stratégies de type rendement absolu qui exploitent les nombreuses opportunités de l'univers obligataire.

Bien que couvrant des segments différents, ces stratégies ont plusieurs points communs : elles sont toutes gérées activement, fortement diversifiées et encadrées par une gestion rigoureuse du risque.

D’une part, nous élaborerons des mandats sur mesure afin de satisfaire les besoins spécifiques de nos clients. D’autre part, nous offrons une gamme de fonds conformes aux normes UCITS conçus pour répondre aux nombreuses exigences des investisseurs.

Nos solutions obligataires « Multistratégies » à rendement absolu sont confiées à notre équipe de New York, qui gère environ  2,8 milliards d’euros au 31 mars 2018.

Philosophie d’investissement

La philosophie d’investissement de nos solutions Multistratégies repose sur cinq piliers :

  • Utilisation systématique de plusieurs stratégies d’alpha pour des performances régulières

Pour exploiter les inefficiences des marchés obligataires mondiaux, l’allocation d’actifs doit être, selon nous, effectuée par une équipe spécialisée suivant une approche « top-down » capable de comparer simultanément les opportunités de valeur relative, tous produits obligataires confondus. En revanche, il est préférable de confier la sélection de valeurs, activité plus « bottom-up », aux gestionnaires spécialisés dans leur classe d’actifs spécifique.

  • Combinaison de modèles d’analyse qualitative et quantitative pour des rendements supérieurs

En combinant ces deux méthodes, nous cherchons à diversifier les flux de rendement et ciblons ainsi un meilleur niveau de performance ajustée du risque tout au long du cycle de marché.

  • Gestionnaires spécialisés pour une meilleure prise de décision

Selon nous, la responsabilité et la transparence qui guident l’allocation des budgets de risque individuels améliorent la prise de décision.

  • Gestion des risques intégrée à la recherche d’alpha

Nous sommes convaincus qu’une gestion de portefeuille obligataire réussie repose sur une gestion du risque exigeante.

  • L’innovation constante pour performer dans la durée

La performance durable nécessite une innovation constante – et une spécialisation – en raison de l’évolution constante. Nos stratégies et processus d’investissement s’adaptent pour mieux anticiper les changements.

Produits de taux à rendement absolu et multistratégies

Nos portefeuilles obligataires multistratégies à rendement absolu sont gérés selon une stratégie long-short et offrent une liquidité quotidienne ainsi que transparence. Ils possèdent la flexibilité nécessaire pour tirer parti des inefficiences de prix structurelles au sein et entre les différents segments obligataires. Leur construction repose sur notre expertise mondiale des obligations « core ».

L’objectif est de générer des performances positives à long terme. Pour ce faire, les portefeuilles sont gérés dans le cadre d’un objectif de risque prédéfini. Gérés sans contrainte de benchmark, ils s’appuient sur des produits dérivés et des positions monétaires flexibles afin de réduire la volatilité de marché tout en investissant dans un large éventail d’instruments obligataires. Nous cherchons à créer de la valeur par une allocation active aux différentes classes d’actifs obligataires et par une sélection de titres au sein de chacune d’entre elles afin d’éviter la concentration sur un seul thème. Cette large diversification permet de gérer les risques de portefeuille et de répartir les performances sur un plus grand nombre de moteurs possible.

Nous allouons le budget de risque au sein d’un large éventail de moteurs de performances indépendants et peu corrélés les uns avec les autres, qui sont tous gérés en totale autonomie par des équipes alpha dédiées. La gestion du risque de perte se place au cœur de notre approche : nos équipes comptent des spécialistes de la gestion du risque qui utilisent un système de gestion des risques développé en interne et conçu spécialement pour les stratégies à rendement absolu. Ce modus operandi nous permet de suivre les profils de risque de chaque stratégie alpha à différents niveaux hiérarchiques.

Nous gérons deux approches multistratégies de rendement absolu avec un objectif de volatilité de 350 et 700 points de base respectivement. Nous sommes également capables de développer des mandats sur mesure avec un profil risque/rendement qui reflète les préférences du client.

Nos approches multistratégies obligataires à rendement absolu présentent un historique de performance de 12 ans (au 31 mars 2018).

  • Solutions obligataires mondiales multistratégies diversifiées
  • Budgétisation rigoureuse du risque visant à limiter les risques extrêmes et à gérer la volatilité
  • Allocation top-down reposant sur l’analyse des thèmes macroéconomiques doublée d’une analyse bottom-up des équipes alpha spécialisées
  • Capacité à moduler les paramètres de risque/rendement selon les objectifs du client
  • Accès à une forte expertise obligataire

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.