L'asset manager d'un monde qui change
 

BNP Paribas Asset Management est l'un des principaux gérants monétaires proposant des solutions adaptées aux clients institutionnels : grandes entreprises, fonds de pension, compagnies d'assurance, banques centrales, agences publiques, fondations et autres institutions financières.

Nous offrons un large éventail de solutions monétaires nationales et internationales libellées dans différentes devises, notamment en euros, en dollars et en livres sterling. Nos stratégies monétaires sont gérées par l’équipe Monétaire basée à Paris.

Notre offre monétaire se compose de SICAV, FCP mais aussi de solutions dédiées et personnalisées. Au 30 juin 2018, nous gérions près de 66,6 milliards d’euros (77,7 milliards USD) d’actifs monétaires.

BNP Paribas Asset Management et ses partenaires gèrent également des fonds monétaires libellés dans d’autres devises que l’euro, le dollar ou la livre sterling, notamment en renminbi. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur ces fonds.

Marchés monétaires en euros et livres sterling

Notre large gamme de fonds monétaires en euros et en livres sterling comprend des fonds monétaires court terme (émetteurs publics, notés AAA ou sans note de solvabilité) et des fonds monétaires tels que définis par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Nous offrons également des solutions monétaires sur mesure qui répondent aux exigences spécifiques des clients institutionnels afin d’optimiser la liquidité, les flux de trésorerie et le profil rendement/risque.

  • Une des équipes de gestion de fonds monétaires la plus stable du marché qui travaille avec des clients institutionnels et des multinationales depuis plus de 30 ans
  • Fonds possédant la taille critique pour profiter des économies d’échelle et permettant de répondre aux contraintes de ratio d’emprise spécifiques aux clients institutionnels
  • Un large éventail de solutions d’investissement très liquides et diversifiées avec pour objectif d’offrir des rendements en ligne avec les taux monétaires.
  • Un long historique de performance qui démontre la robustesse de nos processus d’investissement et notre capacité à générer de la valeur ajoutée sur plusieurs cycles économiques et dans des conditions de marché diverses
  • Une gestion stricte du risque en ligne avec les critères de BNP Paribas, l’une des banques les plus solides au monde (A+, A2, A+)
  • Une approche stable et conservatrice combinant des techniques d’amortissement et d’évaluation au prix du marché
  • Une liquidité quotidienne tant pour les fonds proposant la capitalisation des intérêts que ceux proposant la distribution des intérêts.

Marchés monétaires en dollars

Nous offrons une grande variété de solutions monétaires en dollars américains. Elles sont disponibles soit dans des véhicules d’investissement collectifs destinés aux investisseurs non américains, soit par le biais de comptes séparés pour les résidents américains. Notre gamme de fonds comprend des fonds notés AAA et des fonds monétaires classiques. Au 30 juin 2018, nos encours en gestion pour les solutions monétaires en dollars s’élevaient à 4,7 milliards USD (3 milliards EUR).

En raison de leur nature offshore, ces fonds ne sont pas soumis à la règle 2a-7 de la SEC applicable aux marchés monétaires. Pourtant, notre équipe gère les fonds de manière conservatrice afin de respecter la législation aussi bien américaine (SEC 2a-7) qu’européenne (ESMA). À de nombreux égards, nos directives sont plus strictes que les règles de la SEC et de l’ESMA, de sorte que nous pouvons répondre aux exigences élevées de nos investisseurs en matière de qualité, de liquidité, de diversification et d’échéances.

Nos stratégies monétaires américaines visent à saisir les opportunités à l’échelle internationale pour autant que les instruments sous-jacents soient libellés en dollars US. Nos portefeuilles présentent une bonne diversification en termes d’émetteurs et de régions.

  • Accent mis sur la préservation du capital* et sur la liquidité dans le but de réaliser une performance attractive
  • Horizon d’investissement jusqu’à trois mois
  • Fonds notés AAA et portefeuilles offrant des rendements légèrement plus élevés (pouvant investir jusqu’à 25% de leurs actifs dans du papier A2/P2)
  • Gestion du risque complète à plusieurs niveaux
  • Gérants de portefeuilles monétaires expérimentés soutenus par des équipes alpha spécialisées
  • Historiques de performance remontant à 1997
  • Grande variété d’options en matière de liquidité et de règlement, tous les fonds offrant une liquidité quotidienne

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.