L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Diversification 1440x300

Gestion multi-actifs

 

Outre la gestion de fonds conformes aux normes UCITS, nous pouvons développer des fonds dédiés qui répondent à vos besoins plus spécifiques.

►Stratégies multi-actifs à génération de rendement :

Le contexte actuel, marqué par une faiblesse prolongée des taux, complique la tâche des investisseurs attirés par la recherche d’un revenu régulier. Ces derniers, friands auparavant de titres obligataires peu risqués, ne peuvent plus se satisfaire des rendements offerts par les obligations d’Etat de qualité.

En revanche, chercher à tout prix de la performance via des obligations à haut rendement expose à des risques plus élevés. Nous pensons dès lors qu’un portefeuille multi-actifs est une solution efficace pour générer un rendement attrayant tout en maintenant un niveau de risque acceptable.

Contrer la faiblesse des rendements nécessite d’élargir son univers d’investissement pour aller chercher du revenu en dehors des sources traditionnelles de rendement.

Nos stratégies centrées sur la génération de revenus sont conçues de façon à générer un rendement ajusté du risque plus régulier qu’un investissement dans une classe d’actifs individuelle. L’objectif est d’offrir une solution d’investissement « tout-en-un » au moyen de portefeuilles multi-actifs diversifiés combinés à une approche flexible.

Principaux avantages :

  • Flexibilité: nos stratégies multi-actifs à génération de rendement étant gérées activement, elles peuvent adapter aisément leur exposition à chaque classe d’actifs en fonction de nos perspectives et des évolutions de marché
  • Diversification: nous optimisons les profils risque-rendement de nos portefeuilles en assurant leur diversification entre plusieurs classes d’actifs
  • Soutenabilité : nous investissons de façon flexible dans un ensemble de titres dans le but vous offrir une source de rendement régulière dans le temps.

L’équipe Multi Asset Solutions bénéficie d’une solide expérience dans la gestion de produits centrés sur la génération de revenus.

BNP Paribas L1 Multi-Asset Income

BNP Paribas L1 Multi-Asset Income est un portefeuille à diversification mondiale dont l’objectif consiste à générer un revenu attractif à travers le temps. La stratégie s’appuie sur une allocation d’actifs flexible, permettant au fonds de faire varier ses investissements sur tout en ensemble de classes d’actifs et de régions, à la recherche des meilleures opportunités de rendement.

Rendement cible : 4% (+ appréciation du capital)*

  • Une solution très diversifiée
  • Vise à créer une plus-value grâce à la flexibilité de son allocation
  • Des flux de dividendes réguliers
  • Bénéficie de l’ensemble des expertises de BNP Paribas Asset Management
  • Excellent historique de performance**

BNP Paribas European Multi-Asset Income

BNP Paribas European Multi-Asset Income investit dans un large éventail de classes d’actifs en Europe et vise à générer un rendement régulier et attractif. La stratégie s’appuie sur une allocation d’actifs flexible, permettant au fonds de faire varier ses investissements sur tout en ensemble de classes d’actifs européennes, à la recherche des meilleures opportunités de rendement.

Rendement cible : 4-6%*

  • Une solution diversifiée sur plusieurs classes d’actifs européennes
  • Vise à créer une plus-value grâce à la flexibilité de son allocation
  • Des flux de dividendes réguliers
  • Bénéficie de l’ensemble des expertises de BNP Paribas Asset Management
  • Expérience éprouvée dans la gestion de produits à génération de rendement

 

►Stratégies multi-actifs flexibles

Notre stratégie diversifiée flexible est gérée sans contrainte de benchmark et investit de façon flexible sur une large gamme de classes d’actifs et de régions. Cette stratégie vise à générer une performance similaire aux actions avec une volatilité proche de celle des obligations durant un cycle de marché complet. La performance résulte principalement des convictions de l’équipe Multi Asset Solutions à court et moyen terme sur les diverses classes d’actifs. Cette stratégie peut investir dans des instruments gérés tant passivement qu’activement.

Notre stratégie diversifiée flexible en multigestion permet d’accéder aux meilleures gestions flexibles externes, selon nous. Nous sélectionnons des gérants qui ont démontré leur capacité à exploiter les hausses de marché, tout en amortissant fortement les risques baissiers, via une flexibilité réactive de leur allocation d’actifs leur permettant de réagir rapidement aux évolutions du marché et d’ajuster leur exposition en conséquence.

POINTS CLÉS : Diversifier les sources de performance sous risque contrôlé (objectif de volatilité de 5%)

  • Une diversification optimale, en investissant dans une sélection de fonds flexibles complémentaires et gérés par les meilleurs experts identifiés, afin d’obtenir une croissance régulière du capital tout en réduisant l’impact des baisses de marché.
  • Un suivi permanent, pour rechercher à tout moment la meilleure allocation entre les fonds sélectionnés dans le respect du budget de risque autorisé. Ces ajustements dynamiques visent à accroître la performance par rapport à un investissement dans un seul fonds. Si la qualité d’une stratégies en portefeuille venait à se détériorer, nous le remplacerions rapidement par une alternative elle aussi rigoureusement sélectionnée.
  • Un accès aux pépites de la gestion flexible,  cette approche combinant tant des stratégies de premier plan que des gestions parfois moins connues des investisseurs, tout en les rendant accessibles à des niveaux de frais attractifs. Nous avons mis au point une méthodologie propriétaire pour repérer et suivre les talents sur la base d’un processus de sélection de fonds clair et rigoureux.

*Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de cet objectif.
**Source : Morningstar, notation globale, catégorie : EUR Moderate Allocation Global, juin 2015. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital.