L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility economic 1440x300

BNP Paribas Energy Transition

 

Une contribution à la transition vers une énergie à faible intensité carbone en investissant dans des entreprises qui se consacrent à la recherche de solutions pour lutter contre le changement climatique.   

L’UNIVERS DES OPPORTUNITES

Nous pensons que les entreprises participant à la transition vers une économie à faible émission de carbone (transition énergétique) pourraient offrir un potentiel de croissance attractif et devraient rester bien soutenues à long terme compte tenu de l’évolution des politiques publiques, de la technologie et des préférences des consommateurs et des investisseurs.

 

OPTIONS D’INVESTISSEMENT

Dans le cadre de notre gamme dédiée à la transition énergétique, nous proposons deux stratégies actions : Energy Transition et  Environmental Absolute Return Thematic  (EARTH).

Ces deux stratégies investissent dans des entreprises du monde entier qui, par leurs produits, procédés ou services, relèvent les défis environnementaux dans les secteurs de l’énergie, des matériaux, de l’agriculture et de l’industrie. Cependant, Energy Transition ne peut prendre que des positions longues, tandis que EARTH peut prendre à la fois des positions longues et courtes pour atteindre son objectif de rendement absolu.

 

POURQUOI INVESTIR DANS  ENERGY TRANSITION ?

La stratégie Energy Transition cherche à tirer profit de la transition énergétique en investissant dans trois domaines qui sont, selon nous, au centre de sa réussite :

  1. Production d’énergie renouvelable et de transition (décarbonisation)
  2. Technologie et efficacité énergétiques (dématérialisation)
  3. Infrastructures énergétiques, transport et stockage (décentralisation)

Son approche « long only » pourrait générer des rendements plus élevés en échange d’une plus grande volatilité.

 

POURQUOI INVESTIR DANS EARTH ?

EARTH cherche à exploiter les trois mêmes thèmes que la stratégie Energy Transition (ci-dessus). La principale différence est qu’il suit une approche « long/short ». EARTH investira dans des entreprises qui relèvent des défis environnementaux, tout en étant court de celles dont les modèles d’entreprise ne sont pas durables et qui sont vulnérables aux risques liés à la transition énergétique, afin de réduire la volatilité.

 

NOTRE EXPERTISE

Les deux stratégies sont cogérés par Ulrik Fugmann et Edward Lees, qui travaillent ensemble depuis 2001. Ils disposent d’une longue expérience en matière d’investissement et de gestion d’entreprises dans les secteurs de l’énergie, des matériaux, de l’agriculture et de l’industrie. Ils sont épaulés par deux analystes spécialisés dans la recherche fondamentale, ainsi que par un analyste quantitatif. Ils ont également accès au Sustainability Centre de BNP Paribas Asset Management, qui propose des recherches et des données exclusives.

 

EN SAVOIR PLUS

Les investissements réalisés dans les stratégies sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les stratégies décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI.